Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

23 septembre 2011 5 23 /09 /septembre /2011 00:00

 

berthe au grand pied

BERTHE AU GRAND PIED (Epouse et mère de rois) de Martina KEMPFF

Ed Actes Sud

Pages : 291

Trad (allemand) : Claude-Cyrille Laurent

Grand format

Genre : roman historique (littérature allemande) 

 

 

 

 

Berthe de Laon épouse de Pépin le bref et mère de Charlemagne. Les renseignements que l'on peut avoir sur elle sont peu nombreux et c'est en se basant sur les maigres textes la concernant que Martina Kempff, invente une histoire à cette reine qui est passée à la postérité grâce à une asymétrie podale. 


Tout commence donc avec une certaine Bertrade de Laon promise en mariage au maire du palais Pépin le Bref et par un échange d'identité avec sa suivante sur la route qui mène à son futur époux, faisantt de la vie de  Berrtrade un vrai roman d'aventure et de mystère.

 

Si l'on passe sur certains passages pas très convaincants (pour moi, l'histoire est passionnante à suivre à partir du moment, où l'on passe  les scènes sur comment survivre en forêt et devenir experte en simples ou pistage en quelques jours), on découvre une femme hors du commun, forte personnalité, fine diplomate, mère dévouée, un digne personnage de roman. Face à l'énigme biographique de Berthe, l'auteur a décidé de tricoter un récit expliquant les incertitudes de date de mariage ou de naissance, un récit romanesque à souhait avec fausse fiancée, fausse identité, déguisement, vengeance meurtrière, amours impossibles. Bref de quoi forcer le lecteur à tourner les pages sans s'arrêter pour connaître la fin. Sans compter que la période historique peu abordée en règle générale est passionnante à découvrir avec la fin du paganisme, l'ébauche de ce que sera la puissance de l'Eglise dans les siècle futurs, des personnages intriguants et qui donnent envie de les découvrir hors roman. Une belle lecture à conseiller. 

note41.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chimère 08/10/2011 12:22



Disons que l'auteur a beaucoup romancé son histoire, après tout ce n'est pas un essai mais bien un roman, mais ça ne part pas non plus dans l'invraisemblable :D



yueyin 05/10/2011 22:00



Une période qui me plait beaucoup mais cela semble assez fantaisiste non ? :-)))



Chimère 29/09/2011 07:48



Si tu ne connais pas je te recommande aussi, la série policière de Marc Paillet qui aborde également cette période. 



Joelle 28/09/2011 18:09



Comme c'est une période qui me plait beaucoup et que je connais assez mal, je note avec beaucoup d'intérêt !