LE ROMAN DES VOYAGEUSES FRANCAISE (1800-1900) de Françoise LAPEYRE
Ed Petite Bibliothèque Payot
Pages : 271
Format poche
Coll: Voyageurs
Genre : littérature de voyage
Les anglaises n'ont pas le monopole du voyage au 19ème siècle, il y a aussi les française. Elles voyages pour des tas de raisons différentes, que ce soit parce qu'elles n'ont pas le choix comme Louise Fusil obligée de fuir l'incendie de Moscou et de suivre l'armée napoléonienne dans sa retraite, pour suivre un mari diplomate, pour accompagner une mission scientifique, pour un pèlerinage religieux, et plein d'autres raisons, elles ont arpentés le monde, et en ont fait le récit.
Les différents chapitres abordent des aspects aussi divers que les raisons et les conditions du voyage, les obstacles, le costume, la rencontre avec l'autre (peu de ces dames échappent au racisme et aux préjugés de l'époque dans leurs jugements et la plupart sont convaincues du bienfondé de la colonisation et la supériorité française sur le reste du monde en général). Il est aussi question de la condition féminine de celles qui la contestent à celles qui s'en accommodent très bien.
Assez exhaustif et complet, le livre ne permet pas cependant d'en savoir plus sur certaines de ces dames dont les comptes rendus de voyage donnent envie de mieux connaître leurs biographie. Cependant, la lecture permet de croiser quelques femmes hors du commun comme Rose de Freycinet embarqué clandestinement sur un bateau pour ne pas quitter son mari, Charlotte-Adelaïde Dard rescapée de la Méduse, ou la violoncelliste Lise Cristiani qui pour une tournée va parcourir vingt milles kilomètres en Sibérie, Fanny Loviot dont les voyages sont de véritables aventures avec attaque de pirates, naufrages, et bien d'autres catastrophes du genre (on peut même dire qu'elle n'a pas dû s'ennuyer).