AUCASSIN ET NICOLETTE
Ed Folio Classique
Pages : 163
Version bilingue : ancien français/français moderne : Philippe Walter
Format poche
Genre : chantefable du XIIIème siècle
La chantefable est au moyen âge un genre littéraire qui alterne des parties chantées et des parties parlées en prose. Aucassin et Nicolette en est l'exemple le plus célèbre. Je rêvais de pouvoir le lire un jour c'est chose faite grâce à ce challenge.
Aucassin et Nicolette c'est un peu Roméo et Juliette à la différence fondamentale que tout finit bien pour eux. C'est l'histoire de deux jeunes adolescents qui s'aiment, Aucassin est le fils d'un puissant comte, Nicolette est une sarrasine achetée par un vicomte et donc captive. Leur amour est contrarié par les parents d'Aucassin qui refuse de le voir faire une mésalliance et lui préfère un mariage de convenance avec une princesse de haute lignée. Alors les deux tourtereaux s'enfuient, vivent des aventures, sont séparés et finissent par se retrouver lorsque tous les obstacles à leur amour tombent.
Il y a beaucoup de répétitions dans les paroles et les actions, d'où la lassitude à lire les mêmes phrases qui reviennent pour situer le contexte. C'était peut-être nécessaire lorsque le texte était joué afin de permettre à tout le monde de s'y retrouver mais à lire c'est lassant. A aucun moment, on ne tremble réellement pour les héros en raison des résolutions de leurs problèmes qui se font plus ou moins toutes seules sans eux.Mais, la personnalité des héros est charmante surtout Nicolette qui se révèle plus dégourdie et maligne que son amant. Il y a un peu d'action de son côté avec son évasion pour fuir dans la forêt, ses déguisements en jongleur pour rejoindre l'homme de sa vie. A elle seule, elle anime cette histoire et lui donne un peu de dynamisme. On regrette presque qu'elle soit amoureuse d'un garçon aussi peu charismatique en fait. Mais celui-ci a le mérite d'être réellement très amoureux. Il le clame partout qu'il veut se marier par amour et qu'il préfère les flammes de l'enfer avec Nicolette qu'être seul au paradis avec les aigris. C'est une jolie bluette sentimentale en somme.
A découvrir par curiosité.
Extrait :
Seigneur, roi de Torelore,
Dit la belle Nicole
Vos gens me croient folle
Quand mon doux ami m'enlace
et qu'il me sent toute dodue,
je suis dans un tel état
que ni danse, ni farandole, ni ronde
ni musique de harpe, de gigue ou de vielle
ni le plaisir du jeu de table
ne sont plus rien pour moi