Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

15 novembre 2010 1 15 /11 /novembre /2010 08:37

Aucassin et NicoletteAUCASSIN ET NICOLETTE

Ed Folio Classique

Pages : 163

Version bilingue : ancien français/français moderne : Philippe Walter

Format poche

Genre : chantefable du XIIIème siècle

 

 

RL1220

 

 

 

 

 

 

 

La chantefable est au moyen âge un genre littéraire qui alterne des parties chantées et des parties parlées en prose. Aucassin et Nicolette en est l'exemple le plus célèbre. Je rêvais de pouvoir le lire un jour c'est chose faite grâce à ce challenge.

 

Aucassin et Nicolette c'est un peu Roméo et Juliette à la différence fondamentale que tout finit bien pour eux. C'est l'histoire de deux jeunes adolescents qui s'aiment, Aucassin est le fils d'un puissant comte, Nicolette est une sarrasine achetée par un vicomte et donc captive. Leur amour est contrarié par les parents d'Aucassin qui refuse de le voir faire une mésalliance et lui préfère un mariage de convenance avec une princesse de haute lignée. Alors les deux tourtereaux s'enfuient, vivent des aventures, sont séparés et finissent par se retrouver lorsque tous les obstacles à leur amour tombent.

 

Il y a beaucoup de répétitions dans les paroles et les actions, d'où la lassitude à lire les mêmes phrases qui reviennent pour situer le contexte. C'était peut-être nécessaire lorsque le texte était joué afin de permettre à tout le monde de s'y retrouver mais à lire c'est lassant. A aucun moment, on ne tremble réellement pour les héros en raison des résolutions de leurs problèmes qui se font plus ou moins toutes seules sans eux.Mais, la personnalité des héros est charmante surtout Nicolette qui se révèle plus dégourdie et maligne que son amant. Il y a un peu d'action de son côté avec son évasion pour fuir dans la forêt, ses déguisements en jongleur pour rejoindre l'homme de sa vie. A elle seule, elle anime cette histoire et lui donne un peu de dynamisme. On regrette presque qu'elle soit amoureuse d'un garçon aussi peu charismatique en fait. Mais celui-ci  a le mérite d'être réellement très amoureux. Il le clame partout qu'il veut se marier par amour et qu'il préfère les flammes de l'enfer avec Nicolette qu'être seul au paradis avec les aigris. C'est une jolie bluette sentimentale en somme.

 

A découvrir par curiosité.

 

Extrait : 

Seigneur, roi de Torelore,

Dit la belle Nicole

Vos gens me croient folle

Quand mon doux ami m'enlace

et qu'il me sent toute dodue,

je suis dans un tel état

que ni danse, ni farandole, ni ronde

ni musique de harpe, de gigue ou de vielle

ni le plaisir du jeu de table

ne sont plus rien pour moi 

 

 

note251.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

C


Alors pourquoi ne pas nous rejoindre pour ce défi littéraire, pas de contrainte de temps ou de limite de livres.


http://happyfew.hautetfort.com/challenge-rentree-litteraire-1220/



Répondre
C


J'avais beaucoup aimé cette lecture ! J'adore le Moyen-âge !



Répondre