Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 07:44

 

jirel de joiryJIREL DE JOIRY de Catherine L.MOORE

Ed Folio

Pages : 351

Trad (anglais, états unis) : Georges H. Gallet/traduction révisée et complétée par Sophie Collombet

Format poche

Genre : fantasy

 

 

 

 

 

Entre deux quintes de toux et trois cuillères de sirop, j'ai pu survivre à mon rhume et terminer cette série de nouvelles autour d'une figure mythique de la fantasy : Jirel de Joiry, l'héroïne flamboyante de Catherine L.Moore, un grand nom de la sf et de la fantasy qui aura créer un personnage féminin fort et n'ayant peur de rien ou presque.

 

Alors certes, les histoires ne sont pas toutes d'un palpitant incroyable mais elles ont leurs charmes personnels. On n'échappe pas aux clichés de la rousse incendiaire, forcément peu timorée quant aux galipettes, mais cette rousse est française et c'est une guerrière sans peur et pas forcément sans reproche. Du genre à se promener comme si de rien n'était dans les enfers pour assouvir une vengeance ou de se crêper le chignon (tiens est ce qu'elle en a un de chignon ?) avec tous les sorciers forcément pas sympas du coin (elle n'aime pas les sorciers la Jirel mais pas du tout).

 

En attendant, j'ai passé un moment agréable avec cette furie bien que les textes soient un peu datés. Un personnage principal féminin qui manie l'épée comme personne c'était suffisamment rare au moment de la parution de ces textes, à découvrir.

 

note351.jpg

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

tajmahal 04/04/2011 01:09



Je profite de cet article pour te demander quelque chose. J'adore la légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde. Aurais-tu connaissance d'un ou plusieurs livres (en français)
traitant de ce sujet. Bien écrit et plaisant à lire, pas trop fastidieux. Merci de ta réponse.



Chimère 23/03/2011 08:22



Tajmahal, avec cette réédition c'est l'occasion ou jamais.


Yueyin, rousse et avec les yeux verts la plupart du temps également et bien sûr sans tâche de rousseur ça casserait le mythe;



tajmahal 22/03/2011 11:56



C'est grâce au feu qu'il y a dans leur chevelure et qui doit se communiquer à leurs actions.



yueyin 22/03/2011 11:38



tiens je ne la connais pas celle là :-))) pourquoi est que les femes de poigne sont toujours rousses dis ?


 



tajmahal 21/03/2011 10:30



Ce nom me fait revenir à mon enfance. J'ai adoré ce personnage. Tiens ! Cela me donne envie d'y replonger. Merci