Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

30 décembre 2010 4 30 /12 /décembre /2010 07:23

les tudorsLES TUDORS  de Liliane CRÉTÉ

Ed Flammarion

Pages : 291

Grand format

Coll : Au fil de l'histoire

Genre : essai (histoire)

 

 

De Henry VII à Elizabeth Ière, passage en revue de cette drôle de famille régnante : Les Tudors. Avec bien entendu deux personnages qui se taillent la part du lion Henry VIII et Elizabeth Ière. Entre ces deux là, s'intercalent quelques autres règnes plus ou moins marquants. 

 

Idéal pour une initiation à l'histoire de l'Angleterre de cette période et de cette dynastie avec en toile de fond la rupture avec le catholicisme qui sera en quelque sorte le fil rouge des règnes successifs hormis la brève parenthèse du règne de Mary Tudors fille de la première épouse d'Henri VIII qui sera marqué par un retour au catholicisme et à une répression sanglante des idées de la Réforme. Mais, c'est également sous l'impulsion des Tudor que l'Angleterre se dote d'une marine performante, s'enrichit grâce au commerce et devient une puissance politique importante européenne. Le livre se focalise néanmoins sur la biographie deses rois et reines de la dynastie tout en faisant resurgir l'impact de leurs décisions parfois motivées pour des raisons privées et familiales sur le pays et l'histoire. Une lecture instructive sans être pesante, de quoi se cultiver sans s'ennuyer.

 

note41.jpg

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

yueyin 09/01/2011 14:19



Excellente idée, j'ai peur de ne pas connaitre l'histoire anglaise autant que je l'aimerais.  Je le note pour un de ces jours :-)



Chimère 12/01/2011 08:04



C'est une bonne entrée en matière je trouve



Chimère 01/01/2011 19:01



Oh il se lit facilement et sans être rébarbatif...



Joelle 31/12/2010 18:03



Vu que j'adore l'Histoire d'Angleterre, je note, même si c'est un essai et que je ne suis pourtant pas une fan de ce genre en général ;)