Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

21 février 2011 1 21 /02 /février /2011 07:48

 

le crime de l'omnibusLE CRIME DE L'OMNIBUS de Fortuné DU BOISGOBE

Ed Feedbooks

Pages : 232

Format livre numérique

Genre : policier

 

 

 

 

Dans le dernier omnibus de la soirée, Paul Freneuse peintre établi découvre avec effroi que la jeune fille qu'il croyait endormie à côté de lui est en réalité morte. Son ami Binos est persuadé qu'il s'agit d'un meurtre et se fait fort de trouver l'assassin avant la police. Freneuse estime qu'il a trop d'imagination et que la malheureuse a succombé à une rupture d'anévrisme, et du reste il est très occupé à la création de son tableau pour l'exposition et à courtiser la très belle et très riche Mlle Paulet...

 

Pourquoi assassiner une jeune fille pauvre et sans histoire ? C'est ce que l'on va découvrir très vite dans ce petit roman policier où il ne manque pas de mobile sordide, de manipulation pour la captation d'un riche héritage, de pure jeune fille pieuse et amoureuse, et j'en passe. Alors l'intrigue et la machination des méchants sont plutôt réussie; On accroche vraiment à cet aspect du récit et on veut savoir comment cela va se passer. Mais dommage que les personnages même les héros soient si peu charismatiques, voire imbuvables. Leurs problèmes ne m'ont pas vraiment touchée. Dès que l'on a compris qui est la fille de l'omnibus et les liens qu'elle peut avoir avec certains des personnages de l'histoire, sans compter le mobile du crime, le reste va tout seul. On sait comment les choses vont finir et bref, il n'y a pas vraiment de surprise. Mais cela reste quand même un roman policier plutôt divertissant.

 

note351.jpg

 

 

 

 

Et tient voilà encore un auteur pour le

 

chanec2011

 

Fortuné Du Boisgobé (1821-1891) entre probablement dans la catégorie auteur mort enterré à Paris. Auteur  feuilletonniste prolifique de romans historiques et policiers, et très populaire.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chimère 23/02/2011 07:29



Ah oui tiens Eugène Sue, bonne idée :)



Le Papou 22/02/2011 12:53



Auteur inconnu et l'histoire, selon ton billet, parait un peu légère: je passe celui-là MAIS... tu m'as donné envie de relire Eugène Sue pour voir si j'aimerais encore.