Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

4 novembre 2010 4 04 /11 /novembre /2010 00:00

Avis de tempêteLES DOSSIERS DRESDEN : 1 AVIS DE TEMPÊTE de Jim BUTCHER
Ed Milady
Pages : 379
Trad (anglais) : Grégory Bouet
Format poche
Genre : fantasy urbaine

Harry Dresden est un magicien, un vrai magicien, le seul en exercice à Chicago. Il joue les consultants pour la police et mène des enquêtes privées. Or, il se trouve embarqué dans une affaire de meurtre par rituel magique assez sanglant et tordu et une disparition suspecte. Et si les deux affaires étaient liées ?...

 

 Un premier tome qui met tout de suite dans l'ambiance avec son héros façon privé désargenté sauf qu'il fait dans la magie et qu'il est plutôt bon dans son domaine. Assez grande gueule aussi pour s'attirer des problèmes et des ennemis assez puissants. Du reste il est sous le coup d'une malédiction qui lui vaudra une exécution immédiate s'il est surpris à se servir de la magie pour tuer. Harry mène donc une enquête au sujet de meurtres par magie et va se retrouver face à un adversaire coriace et assez pervers dans son genre. Bien entendu, il va devoir mettre hors jeu un assassin sorcier retors maiis faisons lui confiance, il est à la hauteur de la tâche. Sans être un chef d'oeuvre, le récit atteint ses objectifs en matière de divertissement haut la main. On ne s'ennuie pas une seconde avec Harry son "assistant" Bob l'esprit de l'air enfermé dans un crâne humain, la Confrérie Blanche qui lui met des bâtons dans les roues régulièrement, bref plein de petits éléments qui font qu'on accroche bien et en plus il y a pas mal d'humour dans les réflexions personnelles du héros  telle que : Pourquoi croyez vous que les magiciens portent des robe ?. Il fait un froid terrible dans les labos ! (extrait). Voilà, j'ai passé un bon moment avec ce premier pas dans la série et le deuxième tome est bientôt en voie d'acquisition. 

note351.jpg

 

 

Lu dans le cadre du Read-a-thon

 

 

 

Lune fauveLES DOSSIERS DRESDEN : 2 LUNE FAUVE de Jim BUTCHER

Ed Milady

Pages : 376

Trad (anglais) : Grégory Bouet

Format poche

Genre : fantasy urbaine

 

Quelques mois après les évènements d'Avis de tempête, Harry Dresden est appelé sur une scène de crime peu ordinaire et sanglante. Parmi les indices une empreinte d'une patte de loup dans le sang. C'est le début d'une enquête difficile pour le magicien. La pleine lune et des loups ça rappelle forcément quelque chose...

 

Décidemment, Harry est du genre à se mettre dans les pires ennuis même sans le faire exprès. Le voilà qu'il court après un loup garou tout en étant lui même poursuivi par des tas de gens pas sympas prêts à tout pour le tuer. Le thème du loup garou est revisité avec bonheur dans ce deuxième opus des enquêtes du magicien de Chicago, et on apprend des tas de choses intéressantes sur cette bestiole mythique. D'abord qu'il en existe des tas d'espèces différentes avec des motivations différentes et qu'apparemment elles se sont toutes données le mot pour se retrouver à Chicago (sans doute pour une convention ou un truc du genre) et ensuite que c'est vachement costaud et mortellement dangereux comme créature. Le récit ne laisse personne souffler un peu ni le lecteur ni Harry qui est toujours au bord du désastre mais parvient à s'en sortir in extremis mais pas toujours en bon état. Il se passe toujours quelque chose, il y a toujours un danger mortel à éviter qui lui tombe dessus. Il en prend plein la tête et ailleurs aussi. Bref, pas le temps de s'ennuyer ou de se poser des questions existentielles. Du pur divertissement c'est ce que l'auteur parvient à offrir et on en redemande parce que c'est drôle, que les personnages sont attachants (mention spéciale à Bob l'esprit de l'air enfermé dans un crâne humain amateur de romans Harlequins certainement la collection audace vu sa propension a être obsédé par les choses de "l'amûrr". ) et que les enquêtes sont passionnantes à suivre. 

 

note351.jpg

 

 

   

 

 

Tombeau ouvertLES DOSSIERS DRESDEN : 3 TOMBEAUOUVERT de Jim BUTCHER

Ed Milady

Pages :469

Trad (anglais) :Grégory Bouet

Format poche

Genre : fantasy urbain

 

Des fantômes pas contents, des vampires, des démons, des feys, des hommes de main armés jusqu'aux dents prêts à tuer, c'est le quotidien de Harry Dresden, le magicien de Chicago, dans ce troisième épisode de ses aventures.

Et on peut dire qu'il est chargé l'épisode. En fait, Harry ne s'arrête jamais de toute façon chaque fois qu'il croit que les choses vont se calmer et ben non, au contraire elles se compliquent et deviennent dangereuses et très mortelles. C'est très épuisant de lire cette série parce que l'action est non stop. Les personnages sont toujours aussi intéressant avec un Bob fantastique et plus présent que dans les deux épisodes précédents.

Cette fois-ci Harry Dresden va se retrouver au coeur d'un complot diabolique qui va mettre le feu aux poudre entre la Confrérie Blanche (les magiciens) et les vampires guidés par une certaine Bianca et il va sacrément morflé. Il est secondé par Michael Carpenter un chevalier de la Croix et Susan Rodriguez sa presque fiancée journaliste mais est ce que cela sera suffisant pour éviter l'apocalypse ? D'autant que pendant une bonne partie du roman; il a un peu perdu de sa puissance magique notre Harry et qu'il n'est pas au mieux de sa forme. Cela dit, l'humour est toujours aussi présent dans les dialogues ou certaines réflexions de Harry qui a un regard très second degré limite sur les tuiles monstrueuses et mortelles qui lui tombent dessus.

 

A lire pour se détendre et s'amuser pendant un bon moment.

 

note351.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lael 04/11/2010 23:47



ah sympa cette série ! c'est bien tentant ! pareil, j'attendrais le poche. merci pour la critique ;)



Chimère 05/11/2010 07:34



La série sort en poche chez Milady



Virginie 01/05/2010 18:38



J'ai aimé ce premier tome mais sans plus je dois bien l'avouer...



Virginie 21/03/2010 16:30


Ca fait longtemps que je l'ai mais récemment je me suis décidée à le sortir enfin de sa cachette et je compte bien le lire bientôt;o)


Chimère 24/03/2010 11:57



D'autant que le 2ème tome est encore plus fun



Lord Orkan Von Deck 20/03/2010 17:05


ben alors, tu es morte ? plus de nouvelles depuis un moment ...


Chimère 24/03/2010 12:00


Non encore en vie mais la nouvelle d'un décès brutal et inattendu dans la famille m'a quelque peu déconnectée pendant quelques temps, cela dit, ce blog reprend vie à petite dose et les choses
rentreront dans la normale bientôt j'espère. :)


Tortoise 18/03/2010 11:58


Il m'intriguait déjà, tu me donne furieusement envie de le lire, là!


Chimère 24/03/2010 12:02



Bien, au moins ce n'est pas la panne de lecture qui te guette