MAGIE ET CRISTAL de Stephen KING
Ed J'ai Lu
Pages : 956
Trad (anglais, états unis) : Yves Sarda
Format poche
Genre : fantasy
Challenge : cycles au long cours...
956 pages, un bien gros volume pour ce qui est un tome des plus à part dans le cycle, limite une autre histoire. Mais quelle histoire !
Alors que la quête vers la Tour prend un rythme trépidant se terminant par un singulier duel mortel d’énigmes entre Blaine (un monorail psychopathe à tendance suicidaire) et nos héros, l’auteur se pait le luxe d’un énorme épisode flashback sur la jeunesse de Roland.
Et quel épisode : De l’épique ! Du grandiose ! De l’amour avec un grand A ! De l’action avec un grand A (avec des passages démentiels) ! Des ennemis dangereux comme les Chasseurs du Cercueil ou la vieille sorcière du Cöos ! Du pur western mâtiné de fantasy à la sauce Stephen King ! Et bien que n’ayant jamais aimé le western, j’ai adoré. Le tout pour finir avec la révélation que je n’avais pas vu venir à l’époque de ma première lecture et qui est à la mesure du personnage de Roland et de son évolution.
C’est également l’occasion de découvrir le monde de Roland avant qu’il ne change. Les prémices de la fin commencent à se faire sentir néanmoins. On rencontre enfin, ces personnages dont Roland se remémore de temps en temps, ses amis d’enfance et ses premiers compagnons, Cuthbert et Alain, qu’il a perdu sur le chemin de la Tour. Le premier Ka-tet de Roland, que d’émotion !
Un énorme pavé qui pourtant s’insère parfaitement bien dans le cycle et renforce l’univers de la Tour Sombre pour le rendre encore plus cohérent et crédible. Une parenthèse avant de reprendre la route en somme.
Pour voir les tomes précédents c'est ici