Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

16 avril 2012 1 16 /04 /avril /2012 00:00

Le carré de la vengeanceLE CARRE DE LA VENGEANCE de Pieter ASPE

Ed Albin Michel

Pages : 334

Trad (néerlandais, Belgique) : Emmanuèle Sandron

Grand format

Genre : policier

 


A Bruges, la bijouterie de la très riche et influente famille Degroof a semble-t'il été cambriolée mais après constatation sur les lieux, la police découvre qu'en réalité toute les pièces de joaillerie ont été fondue et dissoute sur place. Un papier avec un mystérieux message en latin est retrouvé. Visibilement il s'agit d'une vengeance. Le commissaire Van In est chargé de l'affaire ou plutôt d'étouffer l'affaire car la famille ne veut pas de publicité mais visiblement quelqu'un leur en veut et le sort s'acharne sur les Degroof.

 

Première rencontre avec une série policière qui s'annonce plutôt intéressante à suivre, avec une intrigue policière sur fond de magouille politique bien tordue. La personnalité forte en gueule de Van In est assez réjouissante et son tandem de choc avec la très séduisante nouvelle substitut du procureur est efficace. C'est que la famille Degroof et le patriarche en particulier ont des cadavres peu ragoûtants dans leurs placards et forcément quand, on commence à les ouvrir, on a plus de sympathie pour le coupable qui cherche à se venger que pour les victimes. Et pourtant, il y a quand même un enlèvement d'enfant en jeu. Découvert un peu par hasard sur les rayons de la bibliothèque je ne suis finalement pas déçue et j'ai ajouté cet auteur dans mon carnet sans hésiter.

 

note41.jpg

 

 

 

 

 

 

chaos sur brugesCHAOS SUR BRUGES de Pieter ASPE

Ed Albin Michel

Pages : 300

Trad (néerlandais, Belgique) : Emmanuèle Sandron

Grand format

Genre : policier

 

 

 

 

Quel rapport entre le meurtre d’un homme d’affaire allemand dans une rue de Bruges, l’attentat à la bombe sur une statue d’un poète, et le trafic d’objets d’art pendant la seconde guerre mondiale ? C’est ce que va tenter de découvrir le commissaire Van In avec l’aide d’Hannelore substitut du procureur.

 

Avec un commissaire toujours aussi alcoolisé, « tabatisé » et peu optimiste sur la nature humaine en général, trop réjouit de se découvrir un ulcère, on peut craindre le pire. Heureusement, il a aussi un certain sens de la justice et il aime sa ville. Donc, cette fois ci nous sommes embarqués dans une embrouille politico financière qui prend racine à la seconde guerre mondiale. J’ai eu un peu de mal à retrouver le plaisir de la lecture du premier volet. Probablement parce que Van In est insupportable pendant une bonne partie du livre mais ses défauts s’estompent passé le cap du premier tiers puisque l’intrigue est suffisamment captivante et les personnages secondaires sont plutôt sympathiques surtout qu’ils n’hésitent pas à secouer un peu le commissaire dans ses habitudes de mauvais coucheur. A voir sur la durée donc.

 

note351.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chimère 21/04/2012 20:38


Et bien j'espère que le second tome saura te plaire autant que le premier

Petite Fleur 20/04/2012 23:38


J'avais bien aimé le premier titre de la série. Tu me donnes envie de poursuivre avec le deuxième tiens !

buy pandora 05/07/2010 03:45



Je me souviens de ton article plutôt sceptique, Antigone, concernant son dernier roman. C'est dommage d'être passée à côté, mais il y a tant d'autres livres à lire et d'auteurs à découvrir que
cela n'est pas très grave :-) Bon week end à toi ...



Marc 03/07/2010 08:40



Les enquêtes de Van In ont un immense succès actuellement en Flandres, c'est du bon polar bien écrit et mettant en scène une magnifique ville de Bruges.


P.S. bon blog, très intéresssant!



Chimère 20/08/2010 12:52



Oui, j'ai été agréablement surprise, maintenant il est dans ma liste polars



links of london bracelet 02/07/2010 08:42



Je vous remercie pour votre article