Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

1 juin 2012 5 01 /06 /juin /2012 00:00

 

Le noir desseinLE NOIR DESSEIN de Philip Jose FARMER

Ed Le livre de Poche

Pages : 538

Trad (anglais, états unis) : Guy Abadia

Format poche

Genre : sf

Challenge : cycles au long cours...

 

 

 

logocy1

De retour dans le monde du fleuve où plusieurs lignes d'histoires vont se croiser. Soit d'une part, Burton et son équipe toujours en train de remonter le fleuve pour atteindre une mystérieuse Tour qui serait le centre de commande des Ethiques, ceux qui ont ressusciter l'humanité sur cette planète bizarre. Soit également Sam Clemens qui avec son bateau de fer le Mark Twain poursuit le roi Jean qui lui a volé son premier bateau. Soit une expédition lancée toujours vers la Tour, mais cette fois ci en dirigeable....

 

Par alternance, on suit l'un et l'autre de ces fils jusqu'à certaines révélations intéressantes. L'évolution des civilisations du Fleuve est également fascinante à suivre. Il semble que l'humanité se soit un petit peu pacifiée. D'autant, qu'il n'est plus possible de ressusciter désormais. Mais ce volet fut un petit peu longuet malgré des pistes possibles à exploiter par la suite. En tout cas, la technologie évolue, de nouvelles religions se mettent en place, des personnages prennent de l'importance et d'autres dévoilent des aspects bien cachés ce qui augure bien pour la suite.

 

Un peu trop verbeux mais pas dénué d'intérêt.

 

Et pour les tomes précédents c'est par ici

 

note351.jpg

 

 

 

 

 

 

le labyrinthe magiqueLE LABYRINTHE MAGIQUE de Philip Jose FARMER

Ed Le Livre de Poche

Pages:509

Trad (anglais, états unis) : Charles Canet

Format poche

Genre : sf

Challenge : Cycles au long cours...

 

 

Remonter le fleuve et atteindre la Tour est enfin à leur portée, la Tour et les réponses à leurs questions ? Quels secrets se cachent à l’intérieur de celle-ci ? Pour cette résurrection de l’humanité ? Qui est l’Ethique renégat et quel est son véritable but ? Toutes ces questions trouvent leurs réponses. Et en soi, elles sont assez logiques si on accepte le concept limite capillotractré qui nous est servi. Certes l’idée en elle-même est fascinante mais, j’ai du mal avec cette explication qui m’a paru un peu vaseuse quand même.

 

Ce qui me gêne c’est qu’avec une idée de départ aussi forte, des personnages au potentiel explosif et carrément illimité, on en arrive à espérer un final grandiose à la hauteur du thème abordé et on se retrouve avec une confrontation courtoise et sans grande saveur et un suspens sensé être dramatique mais qui ne l’est pas vraiment. Tant de tension cumulé pour en arriver là… Plus que le concept en lui-même c’est la façon dont il est amené qui gâche un peu l’ambiance.

 

L’auteur a tenu à rajouter un cinquième tome à son cycle mais étant donné que la fin proposée dans ce tome conclut toutes les intrigues, je n’irai pas plus loin.

 

note351.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires