LES CARNETS SECRETS D'AGATHA CHRISTIE de John CURRAN
Ed Le Masque
Pages : 540
Trad (anglais) : Gérard De Chergé
Grand format
Genre : essai (policier)
Cinquante ans de mystère en cours d’élaboration.
Qui n'a jamais rêvé d'entrer dans le laboratoire littéraire d'un auteur et découvrir ses secrets de fabrication d'intrigues ? Moi oui pour certains auteurs juste pour comprendre comment ça se fabrique une bonne histoire. John Curran a eu l'occasion de lire les carnets d'Agatha Christie dans lesquels se construisaient peu à peu ces romans qui nous passionnent encore aujourd'hui. Et bien entendu, il en livre les analyses et on apprend plein de choses. Par contre, il vaut mieux avoir lu les livres de l'auteur avant de lire celui-ci car il donne les solutions aux différentes intrigues des célèbres romans narrant les enquêtes d'Hercule Poirot et Miss Marple et ce serait se gâcher le plaisir. Outre, la découverte du processus d'écriture, avec extraits des carnets, analyses, on trouve également en fin de livre, deux nouvelles inédites mettant en scène Hercule Poirot.
Les nouvelles
La première nouvelle : La tête de Cerbère, ne m'a pas franchement passionnée. C'est anecdotique, et franchement inintéressant. On comprend pourquoi l'auteur a laissé cette histoire dans ses cartons.
La seconde nouvelle : L'incident de la balle du chien, est plus intéressant. Elle n'a pas été publiée parce qu'Agatha Christie s'est servie de sa trame pour développer le roman Témoin muet, mais est parfaitement lisible et agréable à découvrir.
Conclusion
Un essai vraiment passionnant, intéressant pour les amoureux des romans d'Agatha.