Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

9 avril 2012 1 09 /04 /avril /2012 07:36

 

les carnets secrets d'agatha christieLES CARNETS SECRETS D'AGATHA CHRISTIE de John CURRAN

Ed Le Masque

Pages : 540

Trad (anglais) : Gérard De Chergé

Grand format

Genre : essai (policier)

 

 

 

 

 

Cinquante ans de mystère en cours d’élaboration.

 

Qui n'a jamais rêvé d'entrer dans le laboratoire littéraire d'un auteur et découvrir ses secrets de fabrication d'intrigues ? Moi oui pour certains auteurs juste pour comprendre comment ça se fabrique une bonne histoire. John Curran a eu l'occasion de lire les carnets d'Agatha Christie dans lesquels se construisaient peu à peu ces romans qui nous passionnent encore aujourd'hui. Et bien entendu, il en livre les analyses et on apprend plein de choses. Par contre, il vaut mieux avoir lu les livres de l'auteur avant de lire celui-ci car il donne les solutions aux différentes intrigues des célèbres romans narrant les enquêtes d'Hercule Poirot et Miss Marple et ce serait se gâcher le plaisir. Outre, la découverte du processus d'écriture, avec extraits des carnets, analyses, on trouve également en fin de livre, deux nouvelles inédites mettant en scène Hercule Poirot.

 

Les nouvelles

 

La première nouvelle : La tête de Cerbère, ne m'a pas franchement passionnée. C'est anecdotique, et franchement inintéressant. On comprend pourquoi l'auteur a laissé cette histoire dans ses cartons.

La seconde nouvelle : L'incident de la balle du chien, est plus intéressant. Elle n'a pas été publiée parce qu'Agatha Christie s'est servie de sa trame pour développer le roman Témoin muet, mais est parfaitement lisible et agréable à découvrir.

 

Conclusion

 

Un essai vraiment passionnant, intéressant pour les amoureux des romans d'Agatha. 

 

note41.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chimère 19/05/2012 19:15


Ouhlà, si tu n'as lu aucun de ses livres, tu vas te faire méchamment spoilée, vu que l'auteur dévoile tous les assassins et twists finaux. 

Jeneen 19/05/2012 17:31


coucou, on me l'a offert (!)...et je ne connais pas les romans d'agatha !!! (à part  2!) Il va prendre la poussière...crois-tu que même si je n'ai rien lu d'elle, il m'intéressera ?

Chimère 21/04/2012 20:39


Nous en sommes tous là sur ce point 

Serge Léonard 20/04/2012 22:52


LOL, tu présumes bien. ^^

Chimère 20/04/2012 22:03


Une wish list déjà bien remplie je présume