Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

17 février 2012 5 17 /02 /février /2012 13:29

 

christine de pizanCHRISTINE DE PIZAN de Simone ROUX

Ed Payot

Pages : 263

Grand format

Coll : Biographie

Genre : Biographie

 

 

 

 

Première femme de lettres ayant vécu de sa plume Christine de Pizan (1363-1430) fille d’un médecin italien du roi de France Charles V entra dans l’histoire lorsqu’à 22 ans, devenue subitement veuve et sans ressources avec ses trois enfants à charge, elle décida d’assumer un métier d’homme et de se consacrer à l’écriture plutôt que d’entrer au couvent ou de se remarier (Note de l’Editeur)

 

Parfois, les biographies permettent de faire des découvertes intéressantes. Christine de Pizan, je connaissais la poétesse et quelques uns de ses poèmes que j’ai lu (si ! si ! je vous assure) mais j’ignorai totalement qu’elle s’était essayée à plusieurs genres littéraires de son époque (jusqu’à un traité de l’art des tournois) ni qu’elle dirigeait probablement un atelier d’écriture et d’enluminure pour l’édition de luxe de ses œuvres et qu’elle en vivait de façon relativement confortable. L’auteur offre également une idée du contexte politique, social et économique dans lequel a évolué Christine ce qui permet de se faire une idée du personnage et de ses œuvres.

 

note351.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chimère 07/03/2012 08:24


Bonne découverte alors.

yueyin 05/03/2012 20:28


je la connais très mal aussi mais j'ai téléchargé ses poèmes sur mon reader il y a quelques semaines... bientôt donc :-)

Joelle 24/02/2012 11:31


Je ne la connais qu'à travers le roman historique de Matthieu Dhennin, "Saltarello", où elle apparait ! En fait, avant ça, je crois bien que je n'en avais jamais entendu parler mais bon, je suis
loin d'être une pro de cette période historique ;)

Chimère 25/02/2012 09:10



Une des premières féministes, normal que les messieurs des manuels scolaires l'ait zappée...mais je te rassure je ne connaissais pas trop bien la dame moi non plus. :)