Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

16 juillet 2012 1 16 /07 /juillet /2012 00:00

 

trafic de reliquesTRAFIC DE RELIQUES d'Ellis PETER

Ed 10/18

Pages : 242

Trad (anglais) : Nicolas Gilles

Format poche

Genre : policier historique

 

 

Suite à ma lecture sur Le roman policier historique, j’ai eu envie de relire et de vous parler de ce qui a été mon premier pas dans le genre, à savoir le mythique Frère Cadfael créé par Ellis Peter. C’est avec Trafic de reliques que j’ai adopté cette série. Et en plus c’est un des premiers livres achetés avec mon premier salaire ce qui en fait un titre un peu à part dans mon histoire de lectrice.

 

Cadfael est un moine bénédictin du XIIème siècle de l’abbaye de Shrewsbury en Angleterre, un gallois, ancien soldat, revenu des croisades, il est entré tard dans les ordres ce qui le rend un peu atypique au sein de sa communauté où il est responsable de l’herborium de l’abbaye, grâce à ses connaissances des plantes médicinales (il a même rapporté de ses voyages des plantes jusqu’alors inconnues comme le pavot).

 

L’histoire de Trafic de reliques est basée sur un fait véritable. Il y a bien eu une sorte de guéguerre entre moines autour des reliques d’une sainte. C’est ainsi qu’après d’improbables visions d’un jeune moine exalté, tout une délégation de moines se rend au Pays de Galles afin de récupérer les ossements d’une sainte galloise, Winifred et de la ramener à Shrewsbury. Mais, un propriétaire terrien de la région, s’oppose à l’extraction de la sainte. Et lorsqu’il est retrouvé mort, une flèche dans la poitrine, les ennuis commencent…

 

Ellis Peter présente des personnages assez typés mais néanmoins savoureux. On y trouve le peu compatissant et aristocratique frère Robert le prieur de l’abbaye, son assistant zélé et servile, un moine frappé de « visions » mais surtout très ambitieux, mais aussi la fille de la victime en quête de vengeance, et tout une galerie de personnages hauts en couleur qu’on prend plaisir à découvrir et entendre. L’intrigue est suffisamment complexe pour tenir en haleine et le final ne manque pas finesse et est bien amené.

 

Comme, l’action se passe en Pays de Galle, et hors de l’abbaye, on échappe un peu aux rituels des prières et à la monotonie de la vie monacale. Et l’auteur en profite pour nous présenter les coutumes galloises de l’époque avec un Cadfael qui retrouve une part de ses racines et qui se sent comme un poisson dans l’eau au milieu de tout cela.

 

Une très bonne entrée en matière pour découvrir la série même si ce n’est pas le premier tome.

note41.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Sentiment partagé...<br />
Répondre
L
<br /> Une série qui m'a enchanté.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Le Papou<br />
Répondre