Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

10 septembre 2012 1 10 /09 /septembre /2012 13:20

 

le roman policier en amérique française (2000-2010)LE ROMAN POLICIER EN AMERIQUE FRANCAISE- 2- (2000-2010)

de Norbert SPEHNER

Ed Alire

Pages : 436

Format livre numérique

Genre : essai

Défi : Mon Québec en septembre

 

 

Mon-Quebec-en-septembre

Norbert Spehner semble avoir pris le parti de défendre bec et ongles le genre du roman policier québécois et d’en faire une étude fort intéressante se découpant en deux gros pavés. J’ai opté pour le tome 2, me disant que ce serait plus facile à trouver en rayon par chez nous que les plus anciens si d’aventure des auteurs ou des titres me feraient vraiment envie.

 

Le moins que l’on puisse dire c’est que l’auteur n’y va pas avec le dos de la cuiller quand il s’agit de pulvériser les auteurs qu’il juge médiocre, la politique éditoriale pas toujours au top, bref tout ce qui l’énerve dans le petit monde de l’édition. Réjouissant, ces coups de gueule ont le mérite de mieux faire partager ses coups de cœur.

 

Après une première partie qui décrit une sorte d’état général du roman policier, vient le gros morceaux : le recensement de centaines de titres adultes et jeunesses avec pour la plupart, une présentation et un avis critique. Un boulot de dingue mais qui permet de se faire une liste très très longue de livres à lire. J’ai d’ailleurs commencer la mienne.

 

note31.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chimère 11/09/2012 20:11


Terrifiant n'est-il pas ? Mon côté kamikaze a dû se régaler avec ce livre 

Karine:) 10/09/2012 18:14


Je n'ose pas lire ce genre de truc, en fait!  J'ai peur de l'état de ma liste après!