Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

27 octobre 2011 4 27 /10 /octobre /2011 00:44

 

échange standardECHANGE STANDARD de Robert SHECKLEY

Ed Le Livre de Poche

Pages :

Trad (anglais, états unis) :

Format poche

Genre : sf

 

 

 

 

Marvin Flynn s'ennuie. Il aimerait voyager. Mais pas aller dans un pays étranger non, ça il l'a déjà fait. Ce qu'il voudrait c'est visiter d'autres planètes. C'est faisable mais c'est hors de prix. Alors quand un martien passe une petite annonce pour échanger son corps avec celui d'un terrien, il tente sa chance et par le biais de l'agence Psychotroc, son esprit est transféré dans celui d'un martien qui s'avère être un escroc et Marvin doit impérativement changé de corps pour ne pas mourir, engager un détective pour retrouver le voleur qui se balade dans son corps et accessoirement rentrer chez lui.

 

Mais, bon il a eu ce qu'il voulait, il va pouvoir en voir des mondes exotiques, des peuples et créatures étranges, aux coutumes bizarroïdes et même changer de dimensions. S'il s'avère que l'idée de départ est plutôt marrante, j'ai eu beaucoup de mal à suivre le délire complet de l'auteur vers le milieu du livre. Autant j'adore quand un roman part en vrille mais que l'on sent quand même que le concept est maîtrisé autant j'ai du mal avec les textes où on n'arrive même plus à comprendre qui est qui, qui est où et qui fait quoi. Cela dit, la fin rattrape bien le dérapage avec une idée plutôt bien vue. Echange standard, fait partie des "classiques" de la science fiction mais autant j'avais adoré les nouvelles de Sheckley et même ses polars autant ce roman m'a laissé de marbre niveau humour (malgré un pastiche rigolo des romans de cape et d'épée). Bon, à tenter si vous voulez voir des extra terrestres loufoques par exemple.

 

note251.jpg

 

 

 

 

Et puis l'auteur entre dans le

 

chanec2011

Robert Sheckley (1928-2005) : auteur de sf et de polar, connus pour ses courtes nouvelles marquées par un humour absurde et décalée. En 2005, il tombe gravement malade lors d'un déplacement en Ukraine. Il  finira par se rétablir mais mourra des suites d'un anévrisme cérébral quelques mois plus tard.

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chimère 08/11/2011 22:58



D'autant  que Sheckley est un maître de la short, short story avec souvent une chute très drôle. Je te recommande Douces illusions un recueil que j'avais lu et beaucoup aimé sauf pour la
dernière nouvelle qui n'était pas à mon goût. 



Joelle 08/11/2011 11:03



Je ne sais plus si j'ai lu des titres de cet auteur mais vu ce que tu en dis, je crois que je vais me contenter de ses recueils de nouvelles ou ses polars ;)