Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 07:24

 

hyperion.jpg

HYPERION de Dan SIMMONS

Ed Pocket

Pages :575

Trad (anglais, états unis) :

Format poche

Genre : sf

 

 

hyperion logo

 

 

 

 

 

 

Dans le cadre du golden challenge initié par Yueyin et Thom consacré à l'oeuvre de Dan Simmons : Les cantos d'Hyperion, j'ai donc relu le premier volet de ce cycle : Hyperion. Cela faisait des années que je n'avais pas replongé dans le texte et j'avais oublié beaucoup de choses. En un sens ce n'est pas plus mal, c'était comme de lire quelque chose de nouveau. Et pour les suites prévues au programme, ce sera une découverte totale. 

 

Hyperion est reconnu comme un renouvellement d'un sous genre de la sf qui à l'époque de la parution du roman était en perte de vitesse : le space opera. Avec Ian Banks et son cycle de la Culture, entre autres Dan Simmons a redonné une nouvelle jeunesse à ce courant très particulier du genre.

 

Sept personnages issus de mondes et de cultures diverses de l'Hégémonie, sont invités par l'église grichtèque à un pèlerinage aux Tombeaux du Temps sur la planète Hypérion,. Ce sera peut-être le dernier pèlerinage puisque les extros, les ennemis de l'Hégémonie s'apprête à s'emparer de la planète. Percer les secrets des tombeaux  devient une priorité. Mais à l'intérieur de ce labyrinthe se trouve le Grichte, une créature de cauchemar  dont on sait peu de chose mise à part sa tendance à découper les gens en tranches et à laisser beaucoup de morts sur son passage. Le Grichte exaucera  le voeu d'un seul pèlerin et tuera les autres de ses lames tranchantes.  Chacun des pèlerins est lié à Hypérion par une histoire particulière et pour passer le temps avant la rencontre, ils en font à tour de rôle le récit.

 

Hyperion est donc une histoire à sept voix différentes qui permet d'aborder les différents aspects de l'univers décrit par Simmons que ce soit du point de vue d'un ancien militaire, d'un consul, d'une détective privée fille de sénateur, d'un poète complètement allumé, d'un juif érudit, d'un prêtre catholique ou d'un templier. Et de varier les styles de récits bien entendu. Sans compter que le suspens est à son comble, qui parmi les pèlerins est un traitre ? Qu'est ce que les tombeaux du temps ? Sont-ils issus d'un lointain avenir ou d'un lointain passé de même que la créature la plus terrifiante jamais créé dans la sf : le grichte ? Et les récits qu'ils font de leurs vies sont tous passionnants à découvrir, d'autant qu'ils donnent des indices intéressants pour résoudre le mystère de la planète Hyperion.

 

Je ne me souviens plus des raisons pour lesquelles j'avais renoncé à lire les suites. alors que j'avais adoré ce roman à la première lecture. Peur d'être déçue parce que les suites ne sont pas toujours à la hauteur de l'oeuvre originelle, ou bien l'envie n'y était plus., ou les deux à la fois peut-être Toujours est-il que cette relecture m'a convaincue de combler cette lacune et j'en suis ravie.

 

note41.jpg

 

Yueyin et Thom ont rendu leurs copies.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pom' 28/03/2011 17:00



j'ai bien aimé Hypérion par contre la suite est plus complexe



tajmahal 13/03/2011 13:33



Il y a également une autre oeuvre qui m'a beaucoup impressionnée, c'est "Les Guerriers du silence" de Pierre Bordage.



Chimère 21/03/2011 07:41



je n'ai jamais dépassé le premier tome...trop longuet pour moi.



yueyin 09/03/2011 21:54



Comme toi bien qu'ayant adoré le roman en première lecture, je ne m'étais pas précipité vers les suites... trop impressionnée peut être ! mais cette fois c'est la bonne :-)



Chimère 21/03/2011 07:41



Ouais comme quoi rien de tel qu'un bon défi pour oser passer ses appréhensions



Chimère 07/03/2011 07:34



Petite Fleur, marquante en effet et une belle écriture.


Tajmahal, wow rien que ça dis donc 


 


Latite, c'est une oeuvre majeure de la sf et vraiment un très beau roman


 


Karine et en biblio il n'y est pas ? 



Karine:) 06/03/2011 13:59



J'avais décidé de suivre Yue pour ce challenge... mais je n'ai pas le roman et je suis en mode "défense d'acheter" pour quelques mois... jusqu'à juillet, en fait.  Dur, dur! :))