Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

21 janvier 2010 4 21 /01 /janvier /2010 07:40

Les-ravisseurs-quantiques.jpgLES RAVISSSEURS QUANTIQUES de Roland C. WAGNER
Ed L'atalante
Pages : 198
Grand Format
Coll : la dentelle du cygne
Genre : science fiction

2063, Paris, Temple Sacré de l'Aube Radieuse, Tem pour les intimes, détective privé doté du talent de Transparence est engagé pour retrouver une jeune fille enrôlée dans la secte des « copistes ». Bien entendu, les choses ne sont pas si simples qu'elles le paraissent et heureusement que Gloria, l'aya anarchiste créatrice du collectif Louise Michel pour la libération des intelligences artificielles (ou aya) est là pour lui filer un coup de main...

Un gourou siphonneur de neurones et synapses, une uchronie où le régime communiste règne sur la planète, un chien jaune, la psychosphère, et d'autres choses, voilà une aventure bien déjantée. On commence par une infiltration banale dans le temple d'une secte et on se retrouve dans un délire complet. J'ai bien aimé également la toute petite histoire à la fin avec Gloria en narratrice. Les futurs mystères de Paris est une série vraiment agréable à lire avec des idées assez bien mises en place sur un monde où après une sorte d'expérience psychique traumatisante, l'humanité devient plus sage, la guerre est une relique du passé, la violence et le crime sont rarissimes au point que les services de police ne sont plus nécessaires, et parallèlement se développent des tribus et des communautés parfois complètement hallucinantes, les Acidulés, les Anonymes, les Lecteurs, les Ternaires, les Millénaristes (appelé la Troisième et la Quatrième tribu) et les pouvoirs psy de leur descendance dont le don de Transparence de Tem et autres...Ca pourrait virer au n'importe quoi mais finalement cela reste assez cohérent. Lecture agréable et divertissante.

 

note31.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marc 03/07/2010 08:37



J'ai déjà lu le premier tome des Futurs Mystères de Paris, je compte bien lire les suivants.


C'est vrai que par moment cela peut virer au n'importe quoi, mais j'aime bien. Divertissant. Une bonne SF pas méchante qui fait tout au plus bien plaisir.



yueyin 05/02/2010 09:44


certes certes j'avais essayé en bibli mais il ne les avait pas tous et tu sais comme je peux être obsessionnelle à mes heures ;-)


Eddie 04/02/2010 23:03


La série n'était pas du tout introuvable : tous sont disponibles chez l'Atalante.


Chimère 05/02/2010 07:26



Le format poche est peut-être plus économique aussi. Moi je les trouve en bibliothèque aussi.



Tortoise 04/02/2010 10:33


Oui, oui, je confirme, ils sont en train d'être réédités, avec des petites nouvelles rajoutées à la fin, j'ai vu Toons dans sa nouvelle version en librairie.

Sinon, tu as tout à fait raison: ça paraît dingue, ça pourrait très facilement partir dans du n'importe quoi et de l'insipide, mais ça reste cohérent et intéressant. C'est tout le talent de cette
série.

Dans un genre un peu différent, j'aime beaucoup aussi "la saison de la sorcière" du même auteur.


Chimère 05/02/2010 07:25


Moi j'ai adoré Les chants du cosmos, excellente nouvelle pour les rééditions


yueyin 03/02/2010 09:55


J'ai déjà racheté les trois premiers réédités, je pense vraimetn qu'ils vont faire toute la série, pour mon plus grand plaisir car ils étaient introuvables :-)))


Chimère 05/02/2010 07:24


Ah bien, bien..ma PAL ne me dira peut-être pas merci