Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

17 mars 2010 3 17 /03 /mars /2010 07:59

Le calice des espritsLE CALICE DES ESPRITS de Paul DOHERTY

 Ed 10/18

Pages : 348

Trad (anglais) : Christiane Armandet et Nelly Markovic

Format poche

Coll : Grands détectives

Genre : policier

 

 

1307, Mathilde de Ferrers nièce d'un templier érudit doit se cacher de la traque organisée contre les templiers par le roi de France Philippe. C'est au coeur de la maison royale au service d'Isabelle de France qui va bientôt être mariée au roi d'Angleterre sous le nom de Mathilde de Clairebont qu'elle va trouver refuge et servir les intérêts de sa maîtresse Isabelle grâce à ses connaissances en médecine et en potions d'autant que des morts suspectes apparaissent dans l'entourage de la future reine et que son mariage pourrait être annulé.

 

Une intrigue criminelle au temps des "rois maudits" voilà qui est très alléchant. L'énigme met du temps à se mettre en place alors entre temps, c'est l'histoire de Mathilde qui est mise en avant, sa rencontre avec Isabelle et sa nouvelle vie auprès d'elle et l'amitié qui se nouera entre ses deux femmes qui ont les mêmes ennemis en commun. Alors que la princesse est en pleine rébellion contre son père et ses frères et espère quitter la France pour l'Angleterre même s'il faut se marier pour cela, son mariage pourrait bien ne pas avoir lieu vu le peu d'empressement du roi Edouard à accepter les fiançailles. C'est donc dans un contexte d'intrigues, de complots des deux côtés de la manche, que va devoir louvoyer Mathilde afin de favoriser le mariage de sa maîtresse et par conséquent mettre une distance plus que raisonnable entre elle et les traqueurs de templiers. Le récit est donc très historique avec le vocabulaire de l'époque en prime (les traductrices ont dû s'en arracher pas mal les cheveux) et il se conclut avec la résolution de l'énigme policière par Mathilde. De plus, c'est l'héroïne elle-même qui raconte son histoire bien des années après les événements et alors qu'elle est déjà très âgée, et qu'elle écrit ses mémoires au fin fond d'un monastère. Ce n'est là que le premier tome des mémoires de Mathilde car elle a eu une longue vie et donc pas mal de choses à raconter. 

 

note31.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires