Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

22 février 2011 2 22 /02 /février /2011 08:02

 

VieuxDemonsNIGHTSIDE : 1 VIEUX DEMONS de Simon R.GREEN

Ed Bragelonne

Pages : 156

Trad (anglais) : Grégory Bouet

Format livre numérique

Genre : fantastique

 

 

 

John Taylor est détective privé à Londres. Un jour une belle et très riche femme d'affaire lui demande de retrouver sa fugueuse de fille qui a disparu dans le Nightside, le seul endroit où John s'était juré cinq ans plus tôt de ne jamais remettre les pieds. Car John a un don, il peut trouver n'importe quoi, n'importe qui dans cet endroit particulier et il s'y est fait beaucoup d'ennemis et certains ne sont même pas humains.

 

« Le Nightside est le coeur sombre, secret et caché de la ville. Le jumeau maléfique de Londres. Les créatures les plus sauvages s'y tapissent. (...). On appelle Londres « La Fumée » et tout le monde sait qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Le Nightside ce sont deux kilomètres carrés de Londres de rue tortueuses et de contreallées en plein coeur de la ville. Des taudis, des bouges déjà vieux au début du siècle dernier. Ca c'est quand on se fie aux cartes officielle. En réalité le Nightside est bien plus grand que ça. Un peu comme si l'espace lui-même s'était étendu pour accueillir les ténèbres, le mal et toutes les créatures plutôt étranges qui s'y sont établies. D'aucuns disent que le Nightside est plus vaste que la ville qui l'abrite. Quand on y réfléchi ça vous donne un aperçu polutôt inquiétant de la nature humaine et de ses appétits et je ne parle même pas des appétits non humains. Le Nightside a toujours été un endroit du genre..;cosmopolite. Il fait toujours nuit dans le Nigjtside. Il est toujours trois heures du matin et l'aube ne se lève jamais. Les gens vont et viennent poussés par des besoins qu'on ose à peine nommer et attirés par des plaisirs et des services qui les expédient en taule ou à l'asile dans l'univers rationnel et cartésien de la journée. Dans le Nightside, on peut acheter ou vendre n'importe quoi et personne ne pose de questions. Tout le monde s'en moque. »( ...)C'est un endroit magique, malsain et dangereux » (extrait)

 

Une enquête dans un monde parallèle étrange, surnaturel, et pas très glamour, le prétexte idéal pour présenter cet univers où se croisent des démons, des adeptes de cultes étranges, des créatures encore plus bizarroïdes, même les lieux sont tout aussi bizarres comme un bar où le temps est suspendu à l'intérieur ou encore La Forteresse, le refuge de ceux qui ont été enlevés par les extraterrestres. Là-bas, les véhicules ne sont pas toujours des objets, certains pourraient trouver que vous êtes d'excellentes valeurs nutritives. Mieux vaux ignorer à quel carburant ils fonctionnent, faites moi confiance, vous ne voulez pas savoir. On y croise des gens venus d'autres dimensions, du passé ou du futur, En soi le concept de ce gigantesque fourre-tout, est intéressant, dommage que l'intrigue en elle-même ne soit pas aussi bien conçue. Parce qu'arrivée à l'explication finale tout ce que j'ai pensé c'est "tout ça pour ça ?". En dehors de cette petite déception, le récit est sauvé par des personnages bien pensés et des mystères intriguants autour de John Taylor et de sa mère pas forcément humaine d'ailleurs et pourquoi tout le monde cherche à le tuer ? Il s'agit après tout d'un premier tome qui met plus en place l'univers qu'autre chose apparemment.

 

note251.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires