Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

19 janvier 2010 2 19 /01 /janvier /2010 06:00

the truth teller's taleTHE TRUTH-TELLER'S TALE de Sharon SHINN
Ed Firebird
Pages :276
Version originale : anglais
Format poche
Genre : fantasy

Adele et Eleda sont des jumelles en miroir. Adele est droitière, son oeil droit est bleu, son oeil gauche est vert. Eleda est gauchère, son oeil droit est vert, son oeil gauche est bleu. Quand elles sont face à face, elles voient l'exact reflet l'une de l'autre. Elles sont aussi opposées de caractère. Adele est opaque, secrète, elle est parfaitement capable de mentir pour protéger un secret qu'on lui a confié, c'est une Safe-Keeper (quelqu'un de confiance à qui l'on confie ses secrets et qui ne les dévoilera jamais). Eleda est transparente, elle est viscéralement incapable de mentir et de taire ce qu'elle sait ou a appris, c'est une Truth-Teller (quelqu'un qui révèle la vérité, qui dévoile les secrets et qui ne peut pas mentir). Leurs parents tiennent une auberge dans un petit village rural. Les deux soeurs ont développé une profonde amitié avec Roelynn la fille du marchand le plus riche de la région qui rêve de marier sa fille au prince. C'est dans l'année de leur dix sept ans que les choses changent. Cette année là, un professeur de danse et son apprenti s'installent à l'auberge...

Je suis totalement acquise à Sharon Shinn et je pense bien me lire l'intégrale de tout ce que je peux trouver de son oeuvre. Je suis sous le charme encore une fois de cet univers rural, de cette ambiance façon Anne la maison aux pignons verts qui donne tant de charme à ce récit tout simple proche de la chronique de vies ordinaires. On y retrouve tout ce que j'ai aimé dans The Safe-Keeper's secret autre récit se passant dans le même monde. C'est à chaque fois, le passage vers l'âge adulte qui est évoqué, l'apprentissage du monde, mais aussi les petites joies et les grandes peines de l'existence. Ici ce sont deux jeunes filles, deux jumelles aux talents totalement opposées qui vont grandir et découvrir leurs voies personnelles. Pas de grande bataille, pas de boules de feu,pas de grandes quêtes, juste des vies toutes simples. En fait de magie, elle est quasiment absente, sauf par la présence des dons particuliers des héroïnes et de Melinda la Dream-Maker actuelle, qui parcourt le pays et qui peut faire en sorte que vos rêves deviennent réalité. C'est pour ça que même les réfractaires au genre fantasy devraient apprécier cette lecture. En plus cerise sur le gâteau, ça se lit vraiment facilement  sans doute parce que destiné aux adolescents à la base mais sans jamais tomber dans un registre trop enfantin. Il va s'en dire que je lirai The Dream-maker's magic, également qui va s'intéresser plus particulièrement à ce personnage très particulier de cet univers. 

 

note41.jpg

 

 

Et c'est le 5ème titre dans le cadre du défi

 

LireEnVo.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Et oui toujours aussi tentatrice gniark :D<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ah ma chère, ça faisait un moment que je n'avais pas mis les pieds chez toi. Mais dès que je passe, je ne peux que noter des titres et des envies. J'irai voir si ma bibli le possède !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> On devrait s'organiser ça,à la place d'un readathon de 24 heures, une retraite d'une semaine, avec un strict emploi du temps, genre matin : 1h de promenade, 1h breakfast placotage, 3 heures de<br /> lecture, 1h30 repas placotage, après midi 3h de lecture, 1 heure de balade, 2h lecture, 2h repas placotage, 3 heures de lecture, 6h30 dodo (est-ce que 6h30 de sommeil suffisent ?)... soit 11 heures<br /> de lecture par jour pendant une semaine (pas de blog, pas de télé, pas de journaux, de quoi faire une brèche dans nos pals non ?) j'ai quand même garder un peu de bavardage et de balade pour la<br /> santé du corps et de l'esprit :-)))))<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> C'est bien ça qui est terrible non ???? toutes ces lectures et si peu de temps en comparaison à leur consacrer... ça existe les retraites livresques ??????<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ah toi aussi tu penses que c'est une bonne idée <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Décidement un auteur que je dois découvrir :-))) je commence à lire avec plus de facilité en anglais et je m'en réjouis à voir toutes les belels choses qui m'attendent :-)))<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oh oui ! Il y en a tant à découvrir. Je prend des notes quasi quotidiennes sur des lectures très alléchantes.<br /> <br /> <br />