Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 06:04

 

apollonius de tyrLE ROMAN D'APOLLONIUS DE TYR

Ed Le Livre de Poche

Pages : 285

Version bilingue (ancien français/français moderne) 

Format poche

Coll : Lettres gothiques

Genre : littérature médiévale

 

 

 

RL1220

 

La version proposée par cette édition de ce célèbre roman du moyen âge date du Xvème siècle.

 

 

 

Pour résumer : le prince Apollonius qui est paré de toutes les qualités de la chevalerie (il joute et joue de la harpe après une éducation pareille, on peut accéder à de hautes fonctions dans le gouvernement) est contraint à l'exil et à vivre une vie de dangers mortels pour avoir résolu l'énigme du roi Antiochus et donc dévoilé son scandaleux secret (papa Antiochus a des relations charnelles avec sa fille).

 

Bon autant le dire, je n'ai pas eu l'impression de lire une histoire palpitante avec des intrigues à couper le souffle. Les personnages sont assez plats et ce qui peut leur arriver au cours de l'histoire ne m'a pas passionnée outre mesure.

 

La seule chose un peu marrante dans l'histoire, c'est l'invraisemblable pureté d »une des héroïnes (la fille du héros et d'une princesse qu'il a épousé entre deux batailles) qui passera des mois dans une maison close sans perdre son pucelage et le fera savoir encore. Aujourd'hui ce genre de péripétie ne serait pas crédible une seule seconde.

 

note11

Partager cet article

Repost 0

commentaires