Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 00:00

 

le roman policier historiqueLE ROMAN POLICIER HISTORIQUE

de Jean-Christophe SARROT et Laurent BROCHE

Ed Nouveau Monde

Pages : 495

Grand format

Genre : essai

 

 

Quand j’ai vu le livre sur le rayon consacré aux policiers à la bibliothèque, je m’en suis saisie rapidement. Un essai sur un de mes genres de prédilection, pensez donc ! Impossible de laisser passer ça. Et j’ai eu raison. Parce que j’ai dévoré l’ouvrage en très peu de temps et je songe même à me l’offrir (peut-être s’il sort en version poche).

 

La première partie aborde le genre proprement dit : qui en écrit et pourquoi, comment le genre est-il perçu, quels sont les points communs de ces nouveaux détectives, quels sont les secrets de fabrication d’un polar historique et d’autres questions passionnantes avec les réponses d’auteurs, de critiques, de lecteurs lambdas, ou de directeurs de collections.

 

La seconde partie se centre sur le genre par rapport à la discipline historique. A quel point ces romans sont-ils justes par rapport aux époques traitées, pourquoi faire sciemment des anachronismes, quels points communs peuvent avoir l’historien et le détective ?

 

Si on ajoute à cela une liste non exhaustive de 125 titres histoire de plomber encore plus sa petite liste à lire, des adresses de sites à consulter, plus d’autres ouvrages bibliographiques, le tout est donc très complet et m’a donné envie de redonner leurs chances à quelques séries dont je n’étais pas forcément convaincue de leurs intérêts.

 

Seul truc qui gêne, les révélations de certaines fins de ces romans notamment les noms des coupables ou des révélations sur le héros qui vont forcément gâcher la lecture de celui qui n’a pas lu les livres concernés (Maisie Dobbs, L’aliéniste et l’Ange des ténèbres notamment). Sans doute, les auteurs ont-ils pensés que leurs lecteurs avaient lu l’intégralité de la production avant de les lire eux. C’est dommage mais cela ne gâche pas pour autant le travail vraiment bien pensé et passionnant à lire.

 

note41.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chimère 09/07/2012 07:53


Il te reste à lire les titres concernés que j'ai noté et hop le tour est joué. 

Karine:) 07/07/2012 17:30


Aaaaah, dommage si l'ouvrage révele des coupables... j'aurais pu être tentée. 

Chimère 03/07/2012 11:17


Elea, il se trouve que je les avais déjà lu donc pas de soucis en ce qui me concerne


Jeneen, Maisie Dobbs est un excellent roman, tu vas aimer.


Mademoiselle A, ça aussi c'est du roman. 

Mademoiselle A. 03/07/2012 00:18


Je lis rarement autre chose que des romans mais ce livre-ci me tente bien! :D

Jeneen 02/07/2012 13:22


très intéressant, j'aime ce genre. mais zut, j'ai Maisie dobbs dans ma pal, il vaut mlieux que je le lise avant donc !


bon billet,  merci pour la découverte!