Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

19 novembre 2009 4 19 /11 /novembre /2009 08:21
LES SENTINELLES DES BLES de CHI LI
Ed Actes Sud
Pages : 151
Trad (chinois) : Angel Pino et Shao Baoqing
Grand format
Genre : littérature chinoise

Parce que cela fait trois mois que sa fille adoptive Rongrong ne donne plus de nouvelle depuis son départ pour Pékin, Yi Ming décide d'abandonner mari, travail et obligation pour la retrouver. Elle y fera des rencontres et en découvrira une autre fille que celle qu'elle croyait connaître...

Depuis Soleil Levant, je suis de plus en plus fan de Chi Li.  Quel plaisir de découvrir ses personnages, schacun d'entre eux, ce qu'ils sont, ce qu'ils aiment, leurs souvenirs, leurs enfances, leurs imaginaires ou leurs déceptions, souvent en décalage par rapport à leur époque ou  à leur milieu. Bref, ce ne sont jamais des gens  qui ont tout compris au système.  Ses romans ne s'étalent pas sur des centaines de pages et pourtant, j'en sors avec l'impression d'avoir voyagé longtemps dans son univers.

Ici, une mère, une épouse plutôt traditionnelle dans le sens qu'elle est assez soumise à son mari même si elle le juge ridicule et suffisant par moment, qui  rompt avec ses habitudes quotidiennes pour partir à Pékin et quise trouve confrontée à des personnages faisant partie du monde des affaires et de la mode. En contradiction avec ce nouveau monde dans lequel sa fille semble avoir réussi à s'intégrer avant de se volatiliser, Yi Ming présente son univers intérieur, comment elle est devenue la mère adoptive de Rongrong, la folie de sa meilleure amie et mère biologique de l'enfant, ses parents et surtout son père qui lui a laissé cet amour des champs de blés...Emouvant et touchant.

J'avais aussi beaucoup aimé Tu es une rivière


Partager cet article

Repost 0

commentaires

yueyin 20/12/2009 15:53


J'avais compris que c'était une série mais en fait les personnages changent à chaque livres c'est bien cela ? décidément très tentante cette auteure (c'est une femme au fait ?)


Chimère 30/11/2009 12:28


Je ne pense pas que tu le regretteras, c'est vraiment de très belles lectures


Mango 29/11/2009 11:48


Je vais retenir ce titre et ce nouvel auteur que je ne connaissais pas! J'essaie peu à peu de mieux connaître la littérature chinoise actuelle!