Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

7 août 2011 7 07 /08 /août /2011 00:00

 

book cover wicked la veritable histoire de la mechante soWICKED : La Véritable Histoire de la Méchante Sorcière de l'Ouest

de Gregory MAGUIRE

Ed Bragelonne 

Pages : 496

Trad (anglais, états-unis) : Emmanuel Pailler   

Grand format

Genre : fantasy   

 

 

 

Je suis entrée dans une phase raisonnable et raisonné d'achats en matière de livres. En fait depuis janvier je n'ai fais que trois incursions dans une librairie et encore je n'en suis repartie qu'avec les livres que je voulais, c'est dire comme en tant que LCA je me sens un peu honteuse de vous avouer que ma Pile à Lire n'a pas augmenté de façon bien frappante cette année (du mons la pile à lire physique, celle virtuelle c'est une autre affaire). Mais comme du coup j'ai fais des économies, j'ai pu me faire un beau plaisir : La très belle édition de Wicked : La véritable histoire de la méchante sorcière de l'ouest publié chez Bragelonne et il faut bien avouer qu'elle fait un effet terrible dans ma bibliothèque.

 

Bon en dehors du fait que le livre est un bel objet en lui-même, je l'ai surtout acheté parce que je voulais absolument lire ce roman qui m'avait l'air très prometteur. Et la promesse a été tenue.Autant dire que dès les premières pages j'ai décollé ditect dans un univers incroyablement riche, cohérent, et quasiment palpable,  c'esrt bien simple j'étais dedans et cela faisait bien longtemps que cela ne m'étais pas arrivé à la lecture d'un roman.

C'est un monde détaillé qui nous est présenté avec ses religons, ses diverses factions politiques, ses cultures, ses peuples le tout formant un riche terreau dans lequel s'inscrit l'histoire véritable d'Elphaba, drôle de fille née avec la peau verte, les dents acérées et une profonde phobie d l'eau et qui deviendra La Méchante Sorcière de l'Ouest. Car, l'histoire telle qu'elle nous a été racontée est un tissu de mensonge, une oeuvre de propagande à la gloire de la dictature imposée par le Magicien.

L'auteur rétabli certaines vérités concernant le personnage et décrit comment elle en est arrivé à incarner le Mal. Reprenant sa biographie, il  décrit les curieuses conditions de sa naissance, puis sa petite enfance, son entrée dans le monde universitaire où elle n'étudie pas la sorcellerie car Elphie est une scientifique pure et dure, mais les sciences naturelles. Elle sympathisera avec une certaine Galinda que l'on connaîtra sous le nom de Glinda plus tard. Et c'est dans cette période qu'elle deviendra une contestataire du régime totalitaire imposé par le Magicien et entrera en rébellion ouverte contre le gouvernement qui se serivra d'une innocente fillette venue du Kansas pour l'abattre. Se mêlant à l'histoire se tient également la quetion de la nature du Mal. Est-il inné ? Qu'est ce qu'être maléfique ? Existe-til une rédemption ?  

"(...) Dans la tradition le Mal précède toujours le Bien (...)"

" Bien sûr une poignée de contes commencent avec "Il était une fois au fond des bois une vieille sorcière" ou " Un jour le diable se promenait et rencontra un enfant" dit Oatsie montrant qu'elle avait non seulement du cran mais aussi de l'instruction. Dans sa misère, le pauvre n'a pas besoin de savoir comment la sorcière est devenue méchante ou si elle a fait le bon choix ; y a t-il jamais un bon choix ? Le diable lutte t-il pour redevenir bon, ou dans ce cas cesse t-il d'être le diable?" (extrait)

   

Autant dire que ce n'est pas un livre pour enfant mais alors pas du tout. je ne veux pas dévoiler toute la richesse du roman et puis il me faudrait des jours pour y parvenir et encore, mais je ne peux qu'encourager sa lecture, qui est un vrai bonheur. comme on en trouve rarement dans le genre.  Gregory Maguire vient d'entrer dans mon panthéon personnel. Il ne me tarde plus que la version poche pour pouivoir prêter ou offrir  comme je veux (la version collector ne supporterait pas les voyages postaux ou autres) et les autres livres de l'univers ce serait bien aussi. Oui, je sais, il m'en faut toujours plus.

 

note51.jpg

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Karine:) 25/08/2011 01:45



Je suis tout à fait d'accord avec ton billet.  J'ai beaucoup beaucoup aimé aussi et ce n'est pas du tout un livre pour enfants. 



Chimère 11/08/2011 07:19



Ta patience sera récompensée :D



Joelle 10/08/2011 09:28



Il me tente terriblement, ce livre et je pensais me l'acheter cet été ! Et puis, j'ai vu que la biblio l'avait mis en commande alors autant en profiter ... à part qu'il faut attendre qu'il soit
reçu, équipé et mis sur étagère !