Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

1 avril 2010 4 01 /04 /avril /2010 07:27

Les monstres de TempletonLES MONSTRES DE TEMPLETON de Lauren GROFF

Ed Plon

Pages : 430

Trad (anglais): Carine Chichereau

Grand format

Genre : littérature américaine

 

 

 

logoprixchimerique.jpg


Oui un prix chimérique de plus parce que j'ai su en quelque pages que j'allais dévorer ce roman avec gourmandise et que j'allais même le relire avec toujours le même plaisir. On y trouve des secrets de famille enfouis et totalement ahurissants, des personnages comme on n'en fait rarement, un monstre plein de choses délicieuses qui font mon bonheur de lectrice.

 

 

« Le jour où je revins à Templeton en pleine disgrâce, le cadavre d'un monstre mesurant près de seize mètres émergea à la surface du lac Glimmerglass »(extrait)

 

 

Willie Upton revient dans sa petite ville natale suite à une rupture amoureuse. Elle y retrouve Vi sa mère, ancienne hippie devenue baptiste fervente et courtisée par un pasteur. Or dans le même temps, un animal inconnu de taille énorme est retrouvé mort flottant à la surface du lac et met la ville sans dessus dessous. Pour couronner le tout, Willie apprend de sa mère qu'elle n'a pas été engendrée suite à ses frasques de jeunesse à San Francisco mais par un homme vivant à Templeton lui aussi descendant comme les Upton du fondateur de la ville Marmaduke Temple père du grand écrivain Jacob Franklin Temple. Willie va donc tout faire pour retrouver son géniteur et pour cela, il lui faudra fouiller dans la généalogie et les secrets de sa famille.

 

 

C'est sur ces bases là que s'enchevêtrent la quête du père de Willie, la question du monstre qui a toujours existé dans l'esprit des habitants de Templeton depuis des générations, l'histoire de la ville et de ses habitants qui se mêle à celle de la famille fondatrice les Temple dont Willie est une descendante non légitime.

 

Ponctué des différents points de vue de personnages morts ou vivants, par des documents et photographies de la famille ou des relations de la famille Temple, le récit alterne avec le passé, le présent, les problèmes de Willie, de sa meilleure amie Clarissa, les relations mère/fille, les retrouvailles avec d'anciens camarades de lycée, les incroyables imbroglios généalogiques de la famille. Le tout donne une histoire fascinante et passionnante à suivre dans ses rebondissements. Et on s'aperçoit que finalement, les gens ne sont jamais ce que l'on croit, et que la réalité historique est sujette à caution même avec des documents à toute épreuve.

 

Et non seulement, l'histoire est un vrai bonheur à suivre mais l'auteur semble s'être ingéniée à donner à ses personnages des noms surprenants et qui interpellent bien comme le fondateur Marmaduke, mais aussi la gouvernante Remarkable Prettybones, mais mon préféré c'est le pharmacien Aristabulus Mudge dont le nom ne dépareillerait pas dans le monde d'Harry Potter (en plus il a l'air de fabriquer des potions un peu spéciales ce brave homme). Je sais que c'est un peu superficiel mais c'est le petit plus qui m'a conquise en plus du récit, qui se présente comme un assemblage de diverses formes comme le roman épistolaire, le journal intime, etc...Dans un sens c'est toujours surprenant ce qui s'y passe ou ce qu'on croit qu'il va se passer mais en fait non on y était pas du tout et j'ai eu beaucoup de plaisir à me laisser emporter dans l'imaginaire de Lauren Groff qui est riche et dense à souhait avec des personnages intriguants, fascinants, attachants, humains dans leurs qualités et défauts. A conseiller absolument. En plus il vient de sortir en poche chez 10/18. 

 

 

note51.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chimère 31/08/2011 07:59



Merci pour la précision très intéressante et dire que je n'ai jamais accroché à Fenimore Cooper :)



LevaM 30/08/2011 15:20



Je souhaitais juste faire une remarque sur le nom des personnages. Ce n'est pas Lauren Groff qui les a tous créés. Certains sont des personnages inventés par James Fenimore Cooper, notamment
Marmaduke Temple, pour lequel il s'est inspiré de son propre père qui a créé la ville de Cooperstown, ville d'origine de James Fenimore Cooper et de ... Lauren Groff. On retrouve d'ailleurs James
Fenimore Cooper sous le nom de James Franklin Temple. De même Chingachgook est LE dernier des Mohicans. Lauren Groff a écrit sur sa ville en s'appuyant sur ce qu'avait écrit James Fenimore Cooper
et en y entremélant des personnages récents qu'elle a créé. Un magnifique hommage à sa ville et à la famille de son créateur.



Karine:) 23/04/2010 14:31



Super s'il est en poche... mais vais le lire en vo, je pense!!!  Si c'Est un prix chimérique, je ne passerai pas à côté!



Chimère 13/04/2010 23:07



Chiffonnette, je ne pense pas que tu regretterai la lecture


Sentinelle, moi aussi j'attends le prochain avec intérêt.



sentinelle 12/04/2010 09:11



J'ai été séduite par ce roman tout comme toi. Je suis curieuse de lire son prochain roman !