Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

25 novembre 2010 4 25 /11 /novembre /2010 07:50

william-et-cie.jpgWILLIAM ET CIE de Peter ACKROYD

Ed Philippe Rey

Pages : 219

Trad (anglais) : Berbnard Turle

Grand format

genre : littérature anglaise

 

 

 

William Ireland, jeune homme travaillant dans la boutique de livres de son père rêve de gloire littéraire. Or le hasard met entre ses mains un manuscrit du grand William Shakespeare totalement inconnu. Soutenu par Mary Lamb la soeur de Charles Lamb, le jeune homme va faire ses premières incursions dans le monde littéraire. Mais ces textes du grand barde ne sont-ils pas une habile mystification ?

 

 

Dans ce court roman tout tourne autour du grand Will et surtout de la soeur de Charles Lamb, Mary supportant difficilement de vivre dans le tombeau qu'est la maison familiale, sans aucun espoir d'en sortir un jour. Ce personnage tragique finalement se, retrouve au centre de l'histoire entre deux auteurs en devenir et il est clair qu'elle va en payer le prix fort. J'ai eu du mal à entrer véritablement dans l'histoire, et notamment à me faire à l'obsession de la plupart des personnages pour Shakespeare (les ratiocinations sans fin sur le barde est-il mort catholique donc hérétique m'ont paru un brin surréaliste) et son oeuvre. Cela dit, la lecture est agréable et j'ai passé un bon moment avec ces passionnés.

 

note351.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

K


Il me tente vraiment beaucoup ce livre, même si tu es un peu mitigée ;)



Répondre
C


Rien ne dit que toi tu ne vas pas aimé. Si tu le trouves en biblio pourquoi pas ?



Y


Il m'a bien plu celui-ci... j'imagine que ce genre de questionnement sur Will pouvait avoir un sens plus fort au XIXe :-))))



Répondre
C


C'est sur, mais j'avoue qu'au XXIè ça passe moins bien...



C


Plus facile de se repérer dans ce cas effectivement



Répondre
J


Ah oui, je l'ai déjà noté sous son titre original ... heureusement que le nom des personnages se retrouve le titre en VO :)



Répondre