Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

15 avril 2011 5 15 /04 /avril /2011 07:56

 

le-grand-faiseur.jpgLE GRAND FAISEUR de Jean-Pierre GATTEGNO

Ed Actes Sud

Pages : 222

Grand format

Genre : littérature française

 

 


 

 

 

 

 

P,C Marlaud a été baptisé Philippe en l'honneur de Philip Marlow le héros détective et Christopher en l'honneur du dramaturge Christopher Marlow, et forcément il est devenu détective privé. Mais un détective fauché et constamment au bord de la faillite. Et puis se présente une affaire bizarre, un richissime homme d'affaire est maintenu artificiellement en vie par son fils qui souhaite que Marlaud récupère une reconnaissance de dette qui serait en mesure de déshériter l'héritier légitime. Et P.C n'est pas au bout de ses surprises en acceptant l'affaire, car lui-même est sur le point de connaître un incroyable destin. 

 

 

Bon, heureusement que ce n'est pas franchement un vrai polar avec un vrai mystère parce que passer les trois premiers chapitres je savais déjà de quoi il retournait exactement. Par contre, je me suis bien amusée avec les péripéties de l'enquête de ce détective qui s'est embourbé dans une histoire à cadavres multiples et qui n'est pas toujours moralement irréprochable ainsi que la galerie de portraits des autres personnages. Un bon récit sans être exceptionnel mais l'histoire tient la route et c'est peut-être le plus important. J'aime bien l'écriture et l'univers de l'auteur. 

 

note351.jpg

 

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires