Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

28 novembre 2011 1 28 /11 /novembre /2011 00:00

 

 

maximilien hellerMAXIMILIEN HELLER de Henry CAUVAIN

Pages : 137

Format livre numériques

Genre : policier

 

 

 

Vous prenez un homme suprêmement intelligent, dilettante dans l'âme, et aux tendances dépressives qui vit seul et est atteint de misanthropie chronique. Vous lui adjoignez un médecin devenu un ami qui écrit sur ses exploits de détective amateur et vous pensez forcément à quelqu'un de très connu. Non toujours pas d'idée et si je vous dis que notre misanthrope adore se déguiser et est habile à trouver des indices, et s'intéresse à la chimie. Cette fois, vous y êtes, il s'agit du résident du 221 B Bakerstreet, le célèbre Sherlock Holmes.

 

Et bien vous avez perdu. Non moi je vous parle de Maximilien Heller qui a servi entre autres sources d'inspiration de modèle à son homologue britannique. Car oui Maximilien est apparu avant Sherlock. Seulement, mise à part les ressemblances frappantes entre les deux personnages, notre Max et son enquête pour innocenter un homme accusé à tort de meurtre, m'ont un peu lassé pendant la lecture. Le truc, c'est que je ne pouvais m'empêcher de faire la comparaison avec l'autre grand dadais et son violon et que finalement la comparaison n'est pas au bénéfice de l'ancêtre.

 

Bref, un roman qui se lit mais n'est pas totalement inoubliable. C'est plutôt une curiosité à lire pour découvrir les influences littéraires sur un personnage beaucoup plus charismatique.

note251.jpg

 

 

 

 

 

J'entretien le stock de

 

chanec2011

 

Henry Cauvain, (1847-1899) : né à Paris en 1847 mort à Lausanne en 1899 était un écrivain français dont le personnage de détective Maximilien Heller, dans le roman du même nom publié en 1871, a été par repris par Arthur Conan Doyle pour créer celui de Sherlock Holmes.

Partager cet article

Repost 0

commentaires