Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

1 novembre 2010 1 01 /11 /novembre /2010 10:16

le secret de lady audleyLE SECRET DE LADY AUDLEY de Mary Elizabeth BRADDON

Ed Joëlle Losfeld

Pages : 474

Trad (anglais) :

Format poche

Genre : littérature anglaise

 

A la surprise générale lord Aduley s'est remarié avec une très jeune femme, anciennement préceptrice. L'histoire d'amour entre ces deux là semble évidente. C'est alors que le neveu de Lord Audley, Robert vient passer quelques jours au manoir en compagnie d'un ami qui ne se remet pas de la mort de son épouse, un certain George Talboys.

 

Franchement, pendant les dix premières pages je me suis demandée si cela valait le coup de continuer à lire et puis petit à petit je me suis retrouvée piégée par le récit qui devient une sorte de grand jeu d'échec mental entre deux esprits acérés dans une atmosphère des plus étouffantes et presque angoissante. Et si j'avais un peu deviné dès l'apparition de Talboys sur la scène de quoi il allait être question, j'ai trouvé que tous les éléments se tenaient, dans cette affaire sinistre et sordide finalement. Mais alors, la fin m'a un peu posé problème avec cette espèce d'épilogue un peu trop rose bonbon que je n'ai pas trouvé adéquat au reste de l'histoire. Visiblement l'auteur avait été tenue de faire cet épilogue un peu trop bisounours dans un récit qui se voulait à la base plutôt sombre, d'où un décalage entre la formidable densité et lourdeur dans l'atmosphère du roman et cette fin qui vient comme un cheveu sur la soupe et qui n'est pas raccord au reste. Mais, ne boudons pas notre plaisir, Le secret de lady Audley est un excellent roman grâce notamment au personnage central de lady Audley exceptionnel de complexité et de facettes différentes. Une lecture passionnante à tenter.

 

note41.jpg

 

 

 

 

 

Et tiens encore un truc pour le challenge

 

EnglishClassicsMaxi-copie-1.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chimère 03/11/2010 13:40



Céline, euh le secret de lady audley c'est de Braddon


Joelle, de toute façon tu es vite accrochée par l'ambiance.



Joelle 02/11/2010 19:45



Je l'ai déjà noté mais je précise sur ma liste qu'il faut ne pas lâcher cette lecture trop tôt ... elle vaut apparemment le coup passée les 10 premières pages ;)



Céline 02/11/2010 10:46



J'ai découvert Wilkie Collins depuis peu, mais j'ai très envie de mieux le connaître ... Et sans doute avec Le secret de lady Audley :)



Chimère 02/11/2010 01:16



Karine, tu peux te laisser tenter


Manu, sors ce livre de ta pal tu va passer un bon moment.


 



Manu 01/11/2010 18:33



Il est dans ma PAL depuis une éternité !