Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 00:00

 

Le voyage de simon morleyLE VOYAGE DE SIMON MORLEY de Jack FINNEY

Ed Denoël

Coll : Lune d »Encre

Pages : 473

Trad : (anglais, états unis) : Hélène Collon

Grand format

Genre : sf

 

 

 

75692570

Simon Morley travaille sans grande conviction dans une agence de publicité jusqu'à ce qu'il soit recruté par une mystérieuse agence gouvernementale pour participer à un grand projet scientifique : le voyage dans le temps. Pour se déplacer dans le temps, nul besoin de machinerie complexe, de formules scientifiques encore plus compliquée. Non il suffit de se placer dans un état de conditionnement hypnotique et de s'entourer d'objets, vêtements, nourritures de l'époque visée jusqu'à ce que l'esprit et le corps glisse en douceur dans cette époque. Pour Simon Morley, l'occasion de résoudre une énigme qui a commencé en 1882 à New York est trop belle pour la laisser passer.  

 

Je commence mon petit challenge Gilmore girls avec Le voyage de Simon Morley de Jack Finney et je le commence très bien. Mieux que je ne l'espérai même. J'ai dévoré ce roman d'une traite. Mais qu'est ce que c'était bon.

Le truc un peu faiblard c'est la partie explication pseudo scientifique qui sert de prétexte pour permettre d'y croire mais c'est réellement très secondaire et je suis passée avec confiance à tout le reste. Je me suis passionnée pour tout dans ce livre, les préparatifs du voyage de Simon, pour l'intrigante lettre de 1882 qui a conduit un homme à se suicider la photo d'une mystérieuse tombe,et puis le passage quasi magique dans ce New York de 1882 dans lequel le héro va vivre une extraordinaire aventure.

J'ai adoré les photos, dessins, gravures d'époque qui font partie intégrante du récit. Je ne vous raconterai pas l'astucieuse fin très logique dans un sens et qui oblige à se souvenir des petits détails distillés précédemment mais j'ai trouvé qu'elle concluait de façon satisfaisante le livre.

Mais outre, le côté voyage dans le temps, le livre eraconte une histoire passionnante avec notamment les secrets de famille que cette fameuse lettre va dévoiler au héros qui finit involontairement par en devenir un des acteurs principaux des événements qui vont conduire à ce mystérieux suicide qui le hante lui et sa petite amie du New York du XXème siècle. Je ne regrette pas de mettre inscrite à ce challenge qui m'aura donné une lecture enthousiasmante et un coup de coeur qui restera longtemps dans mon panthéon personnel.                                 

 

Vous est-il déjà arrivé de donner un livre qui  vous avait énormément plu en éprouvant un sentiment d'envie parce que la personne va le découvrir et que cette expérience vous ne la ferez plus jamais ?

Oui Monsieur, c'était Huckleberry Finn.

Voilà ! Voilà ce que je ressens devant ce que vous allez vivre maintenant. (extrait)

 

note51.jpg

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chimère 01/02/2012 08:19


J'espère que ce sera une belle lecture. 

Adalana 31/01/2012 10:39


Je ne savais pas du tout de quoi ça parlait, grâce à toi c'est chose faite. Ça devrait me plaire, je l'ai noté !

Chimère 16/01/2012 07:27


Effectivement une très belle découverte et en plus il y a une suite. 

Enigma 15/01/2012 13:42


Je connaissais pas du tout , ça à l'air super!

Chimère 09/12/2011 18:06


Ah, bon ? Je savais que King citait Finney dans Pages Noires pour l'invasion des profanateurs et un peu Le voyage de Simon Morley, mais j'ignorais que Jack avait écrit un autre roman sur le
voyage dans le temps. Faut que je me penche sur sa bibliographie.