Foin de livres, parlons de ma nouvelle addiction dans le monde des séries sf. Découverte grâce au coffret DVD de la première saison : Warehouse 13
La trame de base : Pete Lattimer et Myka Bering, deux agents des services secrets assignés à la protection du président des Etats Unis se retrouvent mutés au milieu de nulle part dans le Dakota du Sud, à l'Entrepot 13 où sont stockés des objets doués de certains pouvoirs parfois dangereux.
Leur mission ? Parcourir le monde, enquêter sur des phénomènes étranges dont l'origine est un objet spécial, le récupérer et le ramener dans l'Entrepot gérer par Arthur Nielsen.
La fine équipe est sous la direction de la mystérieuse Mrs Frederic. Plus tard, Claudia Donovan, véritable petit génie et authentique miss catastrophe se joindra à la bande.
Pete/Myka, deux agents obligés de travailler ensemble qui se disputent constamment en raison de leurs caractères incompatibles mais qu'en fait ils s'adorent voire plus si affinité, on connait déjà, ça a été vu et revu des dizaines de fois. Mais que voulez vous, le caractère d'éternel gamin amateur de cookies et s'amusant comme un fou avec les gadgets et les objets de l'entrepot de Pete me fait beaucoup rire surtout quand il est en contraste avec le côté rigide, hypersérieux et professionnel de Myka totalement exaspérée par son collègue et sa nouvelle affectation qui n'a jamais été prévue dans le manuel du parfait agent secret. Sans compter la tornade Claudia qui provoque une catastrophe hilarante chaque fois qu'elle est laissée seule sans surveillance dans l'entrepot.
L'entrepot 13 (les 12 précédents ont apparemment finis en cendres) c'est un peu comme le Tardis : il est plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur. En fait, on a même l'impression qu'il n'a pas de fin. Il y a même une maison une vraie à l'intérieur. C'est dire si la place de stockage est importante et heureusement parce que qu'est ce qu'il y a comme bric à brac invraisemblable là dedans. Au détour des épisodes, on y croise le miroir de Lewis Carrol, la machine à écrire de Sylvia Plath, ma préférence va à la bouilloire qui exauce les voeux, sauf que quand un voeu est impossible à réaliser, elle fait apparaître un furet.
Bien sûr comme tout bon agent secret qui se respecte, nos héros doivent avoir des gadgets technologiques dernier cri pour mener à bien leurs missions. Mais le mot technologique n'a pas le même sens dans cette sére apparemment. Je suis fan du côté rétro futuriste des "jouets" mis à la disposition des héros. Cela donne une esthétique particulière qui démarque la série des autres productions. Et franchement, c'est tellement plus classe un vieil appareil photo qui fige le sujet en noir et blanc et en 2 dimensions, histoire de pouvoir pirater son ordinateur ni vu ni connu, ou de composer un code sur un vieux cadran rotatif de téléphone pour ouvrir une chambre forte non ?
Après un final explosif, j'attends la seconde saison avec impatience pour savoir ce qui va se passer ensuite, je l'attends avec d'autant plus d'impatience que je sais qu'un des épisodes sera en crossover avec EUReKA mon autre série fétiche du moment (je vous en reparlerai) et que cela promet beaucoup. Après tout Fargo + Claudia dans le même épisode, c'est susceptible de virer à de grands moments de folie furieuse. Je vous laisse avec un extrait vf du premier épisode.