Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
A DEUX PAS DU NEANT de Tim POWERS
Ed Denoël
Pages : 493
Trad (anglais) : Jean Pierre Pugi
Grand format
Coll : Lunes d'Encre
Genre : sf
Albert Einstein ne s’est pas seulement intéressé à la physique mais a également exploré les possibilités du voyage dans le temps et a légué sa machine et sa méthode à la grand-mère de Franck Marrity. Or celle-ci est surveillée de très près par une branche spéciale du Mossad et d’autres organisations occulte afin de mettre la main sur l’invention d’Einstein. Lorsqu’elle meurt, Franck et sa fille se trouvent dans de graves ennuis.
Très confus et embrouillé. Il faut attendre une bonne moitié du récit pour parvenir à démêler les enjeux de l’histoire. Autant le dire, j’étais très motivée à l’idée de relire du Tim Powers ayant beaucoup aimé Les voies d’Anubis. D’où ma petite déception avec ce roman là. Bon, tout n’est pas à jeter non plus. Une fois que j’ai compris que j’allais devoir attendre pour avoir les réponses à mes questions, j’ai finalement pu apprécié les idées et concepts que le voyage dans le temps et ses conséquences dû aux modifications dans le passé faites par le voyageur. C'est donc dans une réalité alternative que se déroule tout le roman, une réalité alternée par le retour dans le passé effectué par Einstein, une réalité avec plein de pouvoirs psy, de rituels magiques et autres phénomènes paranormaux. Une fois que l'on comprend où l'auteur veut en venir, l'histoire devient palpitante à suivre. C'est dommage que toute l'histoire entre la grand mère du personnage principal et Einstein soit tout juste survolée.En réalité cela aurait fait une histoire plus passionnate à lire.
Lectur un peu embrouillée mais sympathique donc.
Lu dans le cadre du