Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
L'ÂME DU VENT de OH Jung-Hi
Ed Philippe Picquier
Pages : 144
Trad (coréen) : Lee Byoung-Jou
Grand Format
Genre : littérature coréenne (nouvelles)
Deux nouvelles coréennes, deux portraits de femmes : L'âme du vent et La
Soirée.Deux textes un peu inégaux, le premier étant plus intéressant que l'autre.
L'âme du vent : la nouvelle la plus longue, le personnage féminin est obsédée par la fuite, le besoin de quitter le foyer conjugal. On finit par s'y attacher à cette femme supportant difficilement le statut de mère au foyer et qu'elle soit une enfant adoptée. Par contre, les changements narratifs sans transition rendent parfois le texte difficile à comprendre : un coup c'est le mari qui parle à la première personne, puis c'est toujours lui mais à la troisième personne et on passe directement au point de vue de l'épouse fugueuse toujours pareil entre je et elle, les deux points de vue (mari/femme) alternent en permanence. De sorte qu'il est difficile de savoir dès le départ de quel point de vue se place le récit.
La Soirée : nouvelle plus courte toujours centrée sur une femme artiste écrivain cette fois-ci mariée également invitée à une soirée avec son mari. Elle m'est restée toutalement indifférente n'ayant pas bien saisi l'intérêt de l'intrigue du au fait que je me suis copieusement ennuyée à la lecture.