Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
LES LAMES DU CARDINAL de Pierre PEVEL
Ed Bragelonne
Pages : 300
Grand format
Genre : fantasy historique
Il était une fois trois ou quatre mousquetaires qui euh...non je me suis trompée de livre. Dans celui là, les héros ce ne sont pas les gars en bleu mais en rouge au service du cardinal Richelieu et parmi ces gardes, une élite : les légenda ires "Lames"; menée par le capitaine La Fargue et qui reprend du service après avoir été dissoute suite à une méchante affaire dans le passé. Mais la France a besoin de leurs services et de leurs talents car menacée par une très ancienne caste de dragons magiciens regroupés dans un ordre tentaculaire et puissant : la Griffe Noire.
Dans cette histoire de France, les dragons et la magie sont une réalité connue de tous. Il existe même des sangs-mêlés. Bref, voilà un roman de cape et d'épées avec une petite sauce fantasy pour épicer le plat. On croise quelques personnages connus à travers les pages comme un certain Rochefort ou Treville. Il y a des duels et des combats à n'en plus finir, des enlèvements, des retournements de situation, des coups de théâtre, le truc que l'on s'attend à trouver dans ce genre d'histoire.
Pourquoi, ai je eu du mal au final à apprécier le plat ? Au bout d'un certain nombres de pages je me suis lassée très vite de ce récit et j'ai eu du mal à m'intéresser aux personnages censés incarner les héros et même les secrets des uns et des autres, ne m'ont pas si étonnées que cela. Et puis le fin mot de l'histoire m'a paru un peu faible, même la révélation qui clot le livre ne m'a pas paru renversante.
Il paraît que le deuxième tome est mieux. Il paraît. Si je le trouve en bibliothèque, je tenterai peut-être le
coup d'autant que le début était de cette histoire était prometteur et que j'ai beaucoup aimé cette idée de passer du côté des hommes en rouge.
