Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
WILLIAM ET CIE de Peter ACKROYD
Ed Philippe Rey
Pages : 219
Trad (anglais) : Berbnard Turle
Grand format
genre : littérature anglaise
William Ireland, jeune homme travaillant dans la boutique de livres de son père rêve de gloire littéraire. Or le hasard met entre ses mains un manuscrit du grand William Shakespeare totalement inconnu. Soutenu par Mary Lamb la soeur de Charles Lamb, le jeune homme va faire ses premières incursions dans le monde littéraire. Mais ces textes du grand barde ne sont-ils pas une habile mystification ?
Dans ce court roman tout tourne autour du grand Will et surtout de la soeur de Charles Lamb, Mary supportant difficilement de vivre dans le tombeau qu'est la maison familiale, sans aucun espoir d'en sortir un jour. Ce personnage tragique finalement se, retrouve au centre de l'histoire entre deux auteurs en devenir et il est clair qu'elle va en payer le prix fort. J'ai eu du mal à entrer véritablement dans l'histoire, et notamment à me faire à l'obsession de la plupart des personnages pour Shakespeare (les ratiocinations sans fin sur le barde est-il mort catholique donc hérétique m'ont paru un brin surréaliste) et son oeuvre. Cela dit, la lecture est agréable et j'ai passé un bon moment avec ces passionnés.