Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr

Dans la foule venue acclamer le retour des restes de Jean-Jacques Rousseau au Panthéon, se trouve anonyme François, le frère ainé de celui-ci. Jean-Jacques le pensait mort en Allemagne suite à sa disparition brutale de Genève et se disait fils unique. C'est ainsi que François commence le récit de sa vie et de son parcours qui fut plus ou moins chaotique.
Sans être aussi formidable que La théorie des nuages, ce récit captive par les incroyables vies de ce personnage à qui l'auteur donne une histoire pour le sortir de l'anonymat dans lequel son illustre frère l'avait plongé. Aussi délirante soit ses idées, il parvient quand même à vous faire entrer dans son imaginaire et bizarrement le lecteur suit et reste fasciné par sa lecture pour ne plus la lâcher avant la fin. On découvre donc, une galerie de personnages excentriques, la vie dans le petit monde du libertinage parisien, la Bastille, la révolution française bref l'époque telle que l'a vécu le narrateur. Mis à part, le fait que l'auteur semble s'appesantir parfois un peu trop côté sexualité de l'affaire, j'ai beaucoup aimé. Un auteur à suivre.