Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
DRAMOCLES de Robert SHECKLEY
Ed Robert Laffont
Pages : 219
Trad (anglais): William Desmond
Grand format
Coll : Ailleurs et demain
Genre : sf
Dramoclès roi de la planète Glorm, s'ennuie. Trente ans de règne paisible sans événement notable, quel pensum ! C'est d'autant plus rageant qu'il est pourtant persuadé qu'il a un destin extraordinaire, mais un destin dont il a tout oublié.
Inutile de chercher une histoire sérieuse dans ce roman délirant et parodiant de façon plutôt réussi le space opera dans sa démesure. On y croise un ordinateur un peu timbré se prenant pour un lituanien du XVIIIème siècle ayant bien connu Newton, des rois qui se lancent dans la guerre pour faire exploser les audiences télévisuelles. D'ailleurs, tous les puissants de cet univers sont sous contrats et quasiment sponsorisés par des groupes médiatiques plus puissants qu'eux puisque comme la guerre est bonne pour l'audience et leurs affaires, ils se voient contraints de continuer les combats alors qu'ils souhaiteraient la paix. Ensuite, ça part dans tous les sens et dans un grand n'importe quoi. On voit bien que cette histoire n'est même pas prise au sérieux par les personnages ayant conscience de jouer un rôle pour un film ou une pièce de théâtre. Le lecteur non plus n'y croit pas une seconde. C'est amusant mais le côté un peu n'importe quoiesque de certains rebondissements a de quoi faire lâcher prise de temps en temps.
