Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr

Publicité

L'acte de naissance d'un genre littéraire ?

L'AFFAIRE DE ROAD HILL HOUSE de Kate SUMMESCALE
Ed 10/18
Pages : 520
trad (anglais) : Eric Chedaille
Format poche
Coll : Domaine étranger
Genre : littérature anglaise (essai)

1860, en Angleterre, un fait divers met le pays en émoi, le meurtre du jeune Saville Kent, 3 ans. Un détective de Scotland Yard Jack Whicher est envoyé sur place pour reprendre l'enquête après l'échec de la police locale.

C'est de A à Z qu'est présentée cette histoire avec force plans des lieux, détails de journaux, rapports de police,  photos et gravures, la famille au complet, les commérages sur le maître de maison et sa supposée liaison avec la nourrice, les rapports familiaux, les indices, les soupçons des uns et des autres etc..

Au milieu de cet imbroglio, l'image du Détective en la personne de Jack Whicher devient une nouvelle figure littéraire. avec l'émergence du roman policier En mettant en parallèle des exemples littéraires puisés chez Dickens, Collins et autres auteurs contemporains, inspirés visiblement par ce fait divers, on comprend mieux l'impact qu'a pu avoir ce crime et ses conséquences. Par contre, il vaut mieux avoir lu les romans que l'auteur cite en exemple ou ne pas avoir l'intention de les lire vu qu'elle donne toujours la solution de l'énigme et que forcément ça ne donne pas envie car on sait déjà qui est l'assassin.

Le  côté exhaustif du livre est un peu étouffant dans la mesure où au bout d'un moment je me suis perdue dans les noms, les dates mais j'ai fini par m'y retrouver et puis j'ai beaucoup aimé la troisième partie concernant le devenir des protagonistes et ce qui leur est arrivé après.  J'ai beaucoup apprécié le travail de recherche, la description des membres de la famille, les domestiques, le fonctionnement de la justice anglaise de l'époque, la nouveauté que représentait l'inspecteur de police en civil avec la création de ce tout nouveau service qui aura un grand avenir : Scotland Yard. Je trouve que cela explique pas mal pourquoi ce corps de métier est mal considéré dans les romans policiers visitant l'époque victorienne (comme les séries d'Ann Perry par exemple). Une lecture instructive et  intéressante.
 



Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
<br /> Effectivement quelquechose d'étonnant, si je comprend bien ce fait divers réel aurait inspiré les écrivains de l'époque et ocntribué à la naissance du roman policier anglais ??? so bizzard mais<br /> après tout...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Fascinante et instructive<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> En effet, ça a l'air d'être une lecture fascinante. Je le note.<br /> <br /> <br />
Répondre