Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

8 mai 2007 2 08 /05 /mai /2007 14:10
ANKOU LEVE-TOI de Frédérick HOUDAER
Ed AK/173p
Ankou-l--ve-toi.jpg
 
L’Ankou est l’ouvrier de la mort, le dernier mort de l’année d’une paroisse devenait Ankou pour l’année à venir.
 
En 1944, en Bretagne, la bataille des ports est engagée. Une nuit une jeep US percute la charrette d’un paysan. Les soldats américains tentent de secourir le conducteur et découvrent un drôle d’individu, squelettique agrippé à une faux…En 2000, un journaliste lyonnais apprend l’affaire de l’Ankou filmé par les Américains et ramené sous bonne garde aux Etats Unis.
 
Un petit livre d’une collection baptisé Polar grimoire, voilà de quoi intriguer non ? En l’occurrence, il s’agit d’une enquête avec un minimum de mythologie bretonne et de mystère. On y croise des personnages sympathiques, une conspiration qui cache une autre conspiration, et un mythe de l’Ankou bien utilisé dans l’histoire. L’aspect fantastique est vraiment minime, minime ce qui peut plaire aux réfractaires du genre ou ne pas plaire aux amateurs tout dépend ce à quoi vous vous attendez en lisant le livre. Seul reproche, l’aspect parfois guide touristique que prend le récit. A part ça, une petite lecture agréable sans plus.
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Pour information, les ouvrages de la collection « Polars&Grimoires – Enquête sur la légende » (ex-« Polar Grimoire ») sont désormais édités par les Éditions du Barbu (diffusion-distribution : G-Dil).
Retrouvez Ankou, lève-toi et Terminus Brocéliande (nouvelles éditions 2008) ainsi que les autres parutions à http://www.polarsetgrimoires.fr/
Contact : polarsetgrimoires@orange.fr
Répondre