Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

4 juin 2007 1 04 /06 /juin /2007 03:19
JANUA VERA de Jean Philippe JAWORSKI
Récits du vieux royaume
Ed Les moutons électriques/313p

Janua-vera.jpg
 
Il était une fois un autre monde, un autre temps, où les dieux étaient plus présents dans la vie des hommes, où les tribus d’Ouromagne envahissaient régulièrement le royaume, où l’ancien empire de Léomance avait encore un dieu vivant à sa tête, où les jeunes paysannes pouvaient faire des rencontres magiques en allant au lavoir, où des chevaliers, des copistes, des moines, des soldats, des assassins faisaient la légende d’un ancien royaume.
 
Sept récits. Chaque nouvelle est écrite dans un style différent et offre un ton unique qui se démarque des autres. On peut osciller entre le récit sombre du crépuscule d’un empire comme Janua Vera à un autre plus léger empreint d’un humour particulièrement cynique telle que cette grinçante parodie du roman courtois de chevalerie telle que Le service des dames. Mais la palme en ce qui me concerne revient à Jour de guigne un vrai petit bijou d’humour burlesque et second degré : les malheurs hilarants d’un copiste, Maître Calame (qui porte bien son nom) affligé d’une dangereuse malédiction.
 
Le tout baigne dans une richesse linguistique qui m’a donné un peu de fil à retordre et valut quelques allers et retours vers un dictionnaire mais cela n’empêche pas l’immersion dans les récits. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’auteur a une écriture très travaillée et un vocabulaire étendu ce qui est un plus appréciable.

Partager cet article

Repost 0

commentaires