Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

11 octobre 2007 4 11 /10 /octobre /2007 02:46
 
ETE MEURTRIER A PONT-AVEN d''Yves JOSSO
Ed 10/18 412p

--t---meurtrier----pont-aven.jpg
 
1886, Clémence de Rosmadec, jeune apprentie peintre passe ses vacances dans le domaine familial à Pont-Aven. La petite ville bretonne est devenue le paradis des peintres et Gauguin est même présent. Or, en voulant aller se baigner à la mer, Clémence découvre le cadavre d'Adèle une fille aux moeurs légères et connue pour servir de modèle aux artistes du coin. Très vite, son meilleur ami Gildas est soupçonné du meurtre. Clémence va devoir enquêter.
 
La Bretagne de la fin du XIXème siècle est donc le théâtre d'une série de meurtres sur des femmes connues pour leurs vies dissolues. C'est une toute nouvelle série dans le monde des arts qui débute. On y découvre une détective en herbe qui balance sérieusement entre l'ami d'enfance Gildas et Erwann arrivant tout droit du Canada, séduisant neveu d'André le commissaire de police parisien, ami de la famille et surtout amoureux transi de la belle Lysandre la mère de Clémence, concertiste internationale dont il se reproche de n'avoir jamais osé lui parler quand elle n'était pas encore mariée. Heureusement Clémence pourra compter également sur sa jeune soeur Albertine qui semble douée d'un don de médium, et du reste de la famille venu passer des vacances au domaine de sa grand-mère pour sauver Gildas. L'intrigue suit donc son cours entre les discussions artistiques, les tentations d'adultère de Lysandre et les débuts de la vie amoureuse de l'héroïne, et se révèle intéressante même si on commence à connaître un peu les mobiles de l'assassin avant les héros mais ceci ne gâche rien à l'histoire. La suite de la série aura pour cadre Paris et son milieu artistique de l'époque ce qui s'avère alléchant.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chimère 08/02/2009 09:26

Géraldine, oui les PAL ont tendances à miner le moral quand elle sont un peu trop hautes.

Géraldine 06/02/2009 23:43

J'ai lu ce livre l'été dernier. malgré quelques longueurs, il y a une fraicheur qui m'a bien plu. Et d'y voir apparaître quelques grands peintres m'a bien amusée.Par contre, l'état de ma PAL ne m'a pas encore permis de lire la suite...

Naïk 18/10/2007 21:56

Bretagne, fin XIXe, enquête... comment résister ? Je le note et je pense que je ne vais pas attendre longtemps pour le lire !

lamousme 14/10/2007 19:18

moi j'adoreeeeeeeeeeee 10 /18!!!! :o)))

Chimère 13/10/2007 18:43

Michel, à mon avis, le coupable tu le connais déjà alors si tu as une petite idée du mobile qui est assez transparent. Mais c'est vrai que l'ambiance bretonne est sympathique.Yueyin, l'horizon proche ou lointain. ?