Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

3 décembre 2008 3 03 /12 /décembre /2008 02:44
 
LES VEUFS NOIRS d'Isac ASIMOV
LE CLUB DES VEUFS NOIRS
RETOUR AU CLUB DES VEUFS NOIRS
CASSE-TÊTE AU CLUB DES VEUFS NOIRS
A TABLE AVEC LES VEUFS NOIRS
Ed 10/18
Trad : Michèle Valencia

le-club-des-veufs-noirs.jpg
 
Grâce aux bons soins deFashion victim, j'ai donc pu lire quelques volumes de cette série qui tombait vraiment bien, puisque étant dans une période de fatigue un peu généralisée, lire des pavés de cinq cents pages et plus ce n'est plus possible. Par contre, le format nouvelles passe beaucoup mieux.

Le club des veufs noirs c'est quoi donc ? Un groupe d'hommes pas spécialement veufs du tout, qui se réunissent une fois par mois autour d'un bon repas servi par Henri l'excellence faites serveur. Un invité est parfois amené par l'un des membres du club et celui-ci a parfois un problème ou une énigme à résoudre et ces messieurs se font un plaisir de tenter de le faire avant de rendre les armes et de laisser ce brave Henri (décidemment un surdoué ce serveur) donner la bonne solution à la grande satisfaction de tous.

La plupart du temps, il n'y a pas vraiment d'intrigue policière dans les problèmes à résoudre. Ce sont plus souvent des petites énigmes, des problèmes de logique, peu de crimes ou de vol dans l'ensemble mais ces histoires ont leur charme et parfois les solutions proposées sont assez astucieuses. Certaines histoires par contre m'ont paru un peu tirées par les cheveux. L'auteur explique l'origine de chaque nouvelle à la fin de celle-ci ce qui est toujours intéressant à découvrir. J'ai passé un agréable moment en leur compagnie et cela m'a même donné envie de relire du Ellery Quinn que je rajouterai bien à ma liste relecture de l'année 2008.

PUZZLES AU CLUB DES VEUFS NOIRS d'Isaac ASIMOV
Ed 10/18 312p
Trad (américain) : Michèle Valencia

Dernier volet de la saga des veufs noirs que j'ai réussi à trouver en bibliothèque, je me suis empressée de le lire avec plaisir. On y retrouve les mêmes ingrédients que les dans les volumes précédents, une succession de petites énigmes pas forcément criminelles, apparemment insolubles mais que le serveur Henry détricote avec habileté et intelligence. Ordinairement une nouvelle du club des veufs noirs, commence par une mise en situation des membres du club qui accueillent un invité et du thème qui sera abordé ensuite. L'artiste du groupe Gonzalo dessine la caricature de l'invité. On passe alors à table et on mange un excellent repas. A la fin de celui-ci un des membres est désigné pour cuisiner l'invité (toujours un homme rappelons que le club est fermé aux femmes) en commençant par la question rituelle du début : comment justifiez vous votre existence ? L'invité répond aux questions et finit par exposer un problème à résoudre sur lequel les personnages se cassent les dents avant d'appeler Henry à la rescousse. Certaines histoires m'ont paru un peu tirée par les cheveux dont une qui chose étrange était une histoire vraie que l'auteur avait vécue ce qui démontre bien que la réalité est parfois plus impressionnante que la fiction. Par contre, j'aime toujours autant les petites explications en fin d'histoire sur l'origine du récit et comment il a été écrit. Asimov ne manque pas totalement d'humour puisqu'un des membres du club, écrivain de romans policiers, est censé le connaître. Du reste, ses camarades se moquent un peu de lui et de son irrascibilité à chaque fois que le nom d'Asimov est prononcé car celui-ci est plus célèbre et vend mieux ses livres que lui et que non, ce n'est pas un ami, juste une connaissance à qui il a prêté de l'argent dans le temps où il était un peu juste financièrement.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chimère 10/12/2008 20:52

Heureuse de t'apprendre des choses SBM :DJoelle, en même temps comme il s'agit de nouvelles, l'ordre n'est pas trop important sauf pour le premier peut-être qui explique un peu le principe du club des veufs noirs ?

Joelle 09/12/2008 15:49

J'avais noté le premier chez Fashion et je viens de vérifier : ma biblio n'a que les livres 1 et 3 (d'accord, cela ne se suit pas mais j'aurais bien aimé qu'elle les ait tous ! mdr !)

SBM 07/12/2008 11:46

Mazette, je ne savais même pas que cette série existait !

Chimère 06/12/2008 19:14

Isil, d'autant que la série date un peu et que c'est un peu rare de les trouver.Manu, oh des livres géniaux qui végètent pendant des années dans une PAL, je connais. :)

Manu 05/12/2008 19:07

Tiens, j'en ai un dans ma PAL de cette série mais ça fait au moins 10 ans et je ne l'ai pas encore lu Et Ellery Queen, j'en ai lu pas mal aussi !