Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

11 janvier 2008 5 11 /01 /janvier /2008 02:30

LA SOIREE D'ELSENEUR de Karen BLIXEN

Ed Le Livre de Poche/88p

Trad : (Danois) France Gleizel et Colette-Marie Huet

La-soir--e-d-Elseneur.jpg


A Copenhague, deux soeurs, vieilles filles, Fanny et Eliza De Coninck, derniers membres de cette vieille famille bourgeoise, reçoivent la visite de leur ancienne gouvernante Dame Baeck qui leur demande de revenir à la vieille maison familiale d'Elseneur car depuis plusieurs semaines leur frère Morten, erre dans les pièces de la maison alors qu'il est décédé depuis des années, pendu à la Havane....


Voici un des contes gothiques de Karen Blixen, une nouvelle fantastique. La soirée d'Elseneur est une histoire de fantôme où la véritable angoisse est la disparition inévitable du spectre et non son apparition. Durant toute une nuit, le frère fantôme et ses deux soeurs vont se parler, combler les années des séparation entre eux, et dévoiler leur personnalité profonde. Ils évoqueront, la nostalgie de leur jeunesse où tout leur paraissait encore possible, les regrets de ce qu'aurait pu être leur vie si les choses avaient tourné différemment et l'angoisse de la séparation définitive qu'ils ne pourront évite, jusqu'au matin, où le lien sera rompu par un phénomène climatique saisonnier. Une histoire des plus curieuses et qui a surtout eu l'intérêt pour moi de présenter quelques aspects de l'histoire du Danemark que je ne connaissais pas notamment durant la période napoléonienne. Le côté surnaturel étant ma foi bien léger et les préoccupations des personnages pas toujours compréhensibles pour un lecteur moderne.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Camille 18/01/2008 22:59

Tiens tiens, je l'ai reçu dans le cadre du swap Scandinavie... Je pense le lire bientôt car je n'ai jamais lu de karen blixen!

Chimère 18/01/2008 07:58

L'aspect fantastique est très réduit quand même.

La liseuse 17/01/2008 19:22

Je l'ai aussi choisi pour mon challenge 2008. L'histoire me plaît bien. J'aime le fantastique.

Chimère 14/01/2008 23:39

Karine, Yueyin, moi aussi je garde un bon souvenir de La ferme africaine.Frisette, ce sont de tous petits livres et il faut bien que je m'y mette un jour.

Frisette 12/01/2008 18:43

Dis donc tu démarres sur les chapeaux de roues pour ton challenge ABC!!! :)