Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

18 janvier 2008 5 18 /01 /janvier /2008 02:30
PERSUASION de Jane AUSTEN
Ed 10/18 298p

Trad : André Belamich

undefined


Ann Eliot a été fiancée au capitaine Wentworth mais s'est laissée convaincre par Lady Russel une amie de sa mère, quelqu'un pour qui elle avait beaucoup d'estime, de rompre son engagement avec celui-ci en raison de son manque de fortune. Cette rupture a été d'autant plus douloureuse et amère pour elle que quelques années plus tard la situation et la fortune du capitaine étaient faites. Et puis bien des années plus tard alors qu'elle pensait que tout était oublié et fini, le hasard place une fois encore le séduisant capitaine Wentworth sur son chemin. Est-il réellement trop tard ?


C'est à se demander si ce roman n'est pas le plus autobiographique de Jane Austen qui elle aussi s'est vue refusée un mariage avec un jeune homme trop pauvre qui deviendra riche pourtant quelques années après la rupture. On y retrouve néanmoins tous les ingrédients austeniens, des amours qui paraissent impossibles ou contrariés, des promenades dans la nature ou près de la mer, la société aisée de Bath, les petits travers et ridicules de celle-ci et l'amour avec un grand A. Ici, le thème serait la deuxième chance d'atteindre le bonheur malgré les erreurs de jugement du passé. En tout cas, elle est bien sympathique cette Ann bien décidée finalement à obtenir ce qu'elle souhaitait depuis le début : épouser le capitaine de son coeur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Pour le moment, je n'ai lu qu'Orgueil et Préjugés. Enfin, c'était déjà magnifique! J'avais passé un ou deux jours sur mon petit nuage. J'ai Lady Susan qui m'attend dans la PAL. D'un coup, rien que d'y repenser, j'ai trop envie de me remettre à lire un de ces livres.
Répondre
K
J'ai lu "Mansfield Park" il y a peu de temps et "persuasion" sera mon prochain de Jane Austen, c'est certain.  La question reste "quand"!!! :)
Répondre
C
Un de mes romans préférés d'Auten, justement à cause d'Anne et de cette deuxième chance qui lui est donnée!
Répondre
I
Je suis une grande fan d'Austen et j'aime plus Persuasion à chaque lecture. Le portrait de moeurs y est subtil et magnifiquement ironique souvent. J'adore cette phrase au début du roman: "La vanité était le commencement et la fin du caractère de Sir Walter Elliot". En une phrase, on sait exactement quoi attendre du personnage!
Répondre
Y
Persuasion est certainement un de mes préférés, peut être à égalité avec S&S (je garde P&P à part pour des raisons probablement irrationnelle :-)) La scène dans l'auberge, ou le capitaine écrit sa lettre à Anne (et quelle lettre) a-t-elle pas touché ton coeur de midinette austenienne ;-)Bon d'un autre côté, je ne les ai pas encore tous lu... ce sera bientôt fait et ce sera triste quand même
Répondre