Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

12 février 2008 2 12 /02 /février /2008 12:18
TU ES UNE RIVIERE de CHI LI
Ed Actes Sud/183p
Trad (chinois) : Angel Pino et Isabelle Rabut

Tu-es-une-rivi-re.jpg


Le 11 novembre 1964 à Mianshui petit village de chine, Lala, 30 ans, devient veuve. Elle a sept enfants et le huitième ne va pas tarder à naître. Pour elle c'est clair, elle ne se remariera pas. De petits boulots en petites combines, elle tentera d'éviter tous les écueils que l'Histoire va mettre sur sa route.


Il se passe toujours quelque chose de curieux dans les romans de Chi Li, on se sent en empathie avec ses personnages qu'ils soient sympathiques ou non. Elle s'attache toujours à des individus de milieu modeste qui tentent de surnager dans les remous de l'histoire du pays comme ils le peuvent avec les moyens dont ils disposent. Parfois ça marche. Parfois non. Elle a de la tendresse pour ces personnages là et cela se voit. Dans ce roman, on suit le parcours d'une famille pauvre qui vit sans père et dont la mère personnage au caractère fort est le pôle d'attraction ou de répulsion de la fratrie. On l'aime cette mère ou on la hait selon les périodes de sa vie, on s'en détache ou on ne peut vivre sans elle. Les enfants de Lala auront tous un destin différent. C'est fou comme on peut dire énormément de choses en moins de deux cent pages. Le roman le plus dense que j'ai lu de cette auteure et certainement un des plus réussi.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sylvie 26/02/2008 13:54

je note celui là, merci pour ce joli post!

Chimère 15/02/2008 20:16

Oui c'était Triste vie tu as aussi Soleil levant qui est très bien aussi.

yueyin 14/02/2008 23:36

Une auteure à découvrir semble-t-il, Flo en a parlé récemment il me semble mais pour un autre titre...