Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

19 mars 2008 3 19 /03 /mars /2008 02:30

LEGENDES DE LA GARDE – AUTOMNE 1152
de David PETERSEN

 
Ed Gallimard/159p

undefined


« Dans un monde impitoyable, menacées par les prédateurs et les intempéries, les souris doivent lutter pour survivre et prospérer. C'est pourquoi la Garde existe. En l'an 1149, elle remporta les Guerres d'Hiver et renversa le Tyran Furet. Peu à peu le calme revint dans les territoires. Certes les dangers quotidiens subsistent aujourd'hui, mais les membres de la Garde ne sont plus désormais en guerre. Ils forment des escortes, servent d'éclaireurs, de guetteurs d'orage et de guides pour la communauté. Ils protègent aussi les frontières, frayent de nouveaux passages, ouvrent des voies sûres et veillent au bon acheminement des marchandises entre les villages. En cas d'attaque, c'est à eux qu'il appartiendra de défendre les territoires envers et contre tous.


Acclamons les braves et les preux !

Comme chacun peut
Chacun luttera

Mais la Garde vaincra ! »(extrait)


Vous l'ignoriez probablement mais il existe une civilisation chez les souris avec ces cités fondées dans des souches d'arbres, sa citadelle Lockhaven fief de la Garde, cette troupe de vaillantes souris qui assurent la protection de leurs congénères. Les légendes racontent les aventures de Saxon, Lieam, Kenzie, Sadie membre de la Garde et aux ordres de la Garde Matriarche de Lockhaven Gwendolyn.


Je ne parles pas beaucoup BD parce que je ne sais pas faire et j'en lis peu finalement, mais cet album qui regroupent les six premiers volets d'une saga dans le genre fantasy animalière a retenu mon attention. D'abord bien qu'il soit édité en jeunesse, il devrait plaire aussi à des plus âgés et pas trop aux très jeunes car on ne retrouve pas l'aspect limite niais que l'on peut attendre d'une histoire avec des souris pour héros. Non, ce ne sont pas des gentilles petites bestioles anthropomorphisées qui aiment tout le monde dans un monde merveilleux où même les méchants ne font pas peur et ne tuent jamais personne ou ne sont jamais tués. Parce que quand la Garde prend les armes...ben elle ne fait pas dans la guimauve mais tranche dans le vif au sens propre et le sang coule à flot. Chasse aux traîtres, batailles épiques, espionnages en tout genre et pas question de s'attendrir sur ces petites bêtes parce qu'avec une épée en main, elles sont redoutables. Passé les premières pages, on finit même par se passionner pour ce petit monde en marge du nôtre, ces villes, ces habitants, les coutumes et rites de la Garde. Seul reproche, mais c'est parce que je n'ai probablement pas l'habitude des BD c'est la partie texte un peu pauvre dans les dialogues, j'aurai aimé un peu plus de dynamisme dans cette partie là alors que les dessins sont eux tout à fait dans l'ambiance épique du récit. A découvrir.

 

Yspaddaden a aimé aussi

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chimère 01/04/2008 13:44

Je ne dis rien Thom mais effectivement, c'est une cit...chut...

Thom 01/04/2008 13:27

Le seul titre du billet suffit à me donner envie !!! :-)(merci de ne pas me casser comme Cuné l'autre jour, sur le mode "C'est une citation du livre", non non, pitié, même si c'est vrai, ne dis rien, pas plus d'une humiliation par semaine ;-))

Chimère 26/03/2008 13:26

Gambadou, je ne sais pas quel âge a ton fils mais jette un coup d'oeil avant pour vérifier si cela va correspondre vraiment à ses goûts, c'est parfois violent limite gore quand même.Joëlle, ah ben si on notait tous les livres dont les couv nous ont tapé dans l'oeil hein ! ;) (et dire que je viens d'acheter un 10/18 rien que pour la couv :))Ys, je découvre aussi le tien et je constate que ton pseudo il est à rallonge. J'ai mis ton article en lien. Merci de ton passage et pour tes voeux.

Ys 23/03/2008 16:21

Bonjour,je découvre ton blog en suivant les liens, je le trouve bien sympathique et je tombe sur une BD épatante que j'ai lue il y a peu. Comme toi, j'ai trouvé ce monde des souris très riche, et inventif.je reviendai certainement faire un tour par chez toi d'ici peu.Joyeuses Pâques

Joelle 22/03/2008 20:11

Je ne connais pas du tout ! Mais la couverture me plait bien alors je note :)