Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

25 juin 2008 3 25 /06 /juin /2008 02:26
CRISE D'ASTHME d'Etgar KERET
Ed Actes Sud/210p
Trad (Hébreu) : Rosie Pinhas-Delpeuch


Quand on a une crise d'asthme on manque d'air. Quand on manque d'air, on a du mal à parler. La phrase est bloquée par la quantité d'air qu'on peut sortir des poumons. C'est bien peu, environ trois à six mots. Ça inspire du respect pour le mot. On passe parmi les tas de mots qui vous viennent à l'esprit. On choisit les plus importants. Et pourtant ils vous coûtent. Ce n'est pas comme les gens sains qui sortent tous les mots accumulés dans leur tête, comme on sortirait des poubelles. Pendant une crise quand quelqu'un vous dit « je t'aime » ou « je t'aime beaucoup », il y a une différence. Celle d'un mot. Et un mot c'est beaucoup parce que ça peut être « s'assoir » , « Ventoline » ou même « ambulance » (extrait)

Un bon recueil de courtes histoires, certaines se répondant les unes aux autres, tristes, amusantes, parfois surréalistes. Il semble que l'auteur ait un univers bien particulier, et ces récits m'ont suffisamment intéressée pour me donner envie de lire ses autres titres. On y croise un malheureux magicien dont les tours avec un chapeau et un lapin n'intéressent plus les enfants, des frère dépressifs et suicidaires, un singe de laboratoire, et beaucoup d'autres. Comme toujours dans ce type de recueil, il y a des histoires qui n'accrochent pas, d'autres qui plaisent de suite parce qu'elles vous parlent plus. C'est étonnant, cela donne parfois à réfléchir, en voilà une bonne surprise.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Nous en sommes tous là avec les LAL et les PAL
Répondre
J
L'extrait est très juste ! Cela présage bien pour le reste ... qui est donc à noter (aie ma pauvre LAL qui s'allonge !)
Répondre
C
Un recueil original en effet qui m'avait bien plu aussi :-)))
Répondre
A
Je note ce titre Chimère. Ton extrait m'a plu. Et un petit coucou en passant...par la même occasion !
Répondre
C
Sylvie, je note, je note, pour emprunter plus tard à la biblio.Naina, ah oui effectivement le réfrigérateur, m'en souviens tiens mais j'ai une préférence pour Le roi des coiffeurs...
Répondre