Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

11 septembre 2008 4 11 /09 /septembre /2008 04:50
KITCHEN de Banana YOSHIMOTO
Ed Gallimard/149p
Trad (japon) : Dominique Palmé/Kyôko Sâto


Mikage a toujours aimé les cuisines. Depuis la mort de sa grand mère qui l'a laissé seule, elle ne peut trouver le sommeil que dans la cuisine bercée par le doux ronronnement du réfrigérateur. Yûichi Tanabe, lui propose alors de venir vivre avec lui et sa mère la très belle Eriko qui est en fait son père puisqu'il s'agit d'une transsexuelle.

Bonne pioche, ce petit roman se lit tout seul. Divisé en deux parties, le deuil de Mikage puis celui de Yûichi, avec pour centre les cuisines et l'art culinaire, on suit l'évolution des deux personnages et leur façon toute personnelle de réagir à la mort d'un proche. Et puis le sentiment amoureux n'est pas loin. Dans une troisième partie qui n'a rien à voir avec l'histoire de Mikage et Yûichi, on lit une variante moderne de la légende du Bouvier et de la Tisserande avec toujours le deuil de l'être aimé en fond. C'est pas mal mais on aurait pu se passer de ce texte là. Donc, une belle petite découverte en ce qui me concerne, car je ne connaissais pas du tout l'auteur.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

chiffonnette 14/09/2008 09:45

S'i est question de cuisine, je ne peux pas ne pas noter!! ;-))

Chimère 13/09/2008 18:55

Moustafette, oui il me manque encore un avis et j'aurai fini le challenge. Andromède, je ne suis pas une pro de la littérature japonaise mais si tu ne connais pas Haruki Murakami je peux te le conseiller aussi.Sylvie, bon appétit.

sylvie 13/09/2008 10:12

moi non plus je ne connais pas du tout, mais je retiens ce tire. deuil, cuisine et art culinaire font ils bon ménage ? on dirait...

Andromède 12/09/2008 18:35

Je fais des découvertes dans la littérature japonaise :D Merci !

Andromède 12/09/2008 18:34

Je fais des découvertes dans la littérature japonaise :D Merci !