Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

22 septembre 2008 1 22 /09 /septembre /2008 05:15
TERRE DES MONSTRES :
1-L'ENFANT TROUVE de D.M CORNISH

Ed Milan/436p
Trad : Amélie Sarn


Lanterniers : soldats spécialisés, en majorité au service de l'Empire, bien qu'ils puissent être employés par des cités-Etats. La tâche principale des lanterniers consiste à sortir dès que le soir tombe pour allumer les luminelles qui bordent les routes et les voies de l'Empire et à les éteindre chaque matin. Ils sont assez bien payés, gagnant environ 22 sous par an.(extrait)

Quand on est un garçon avec un prénom de fille, la vie n'est pas forcément toute simple surtout quand on est orphelin et pensionnaire de l''Estimable Société Maritne pour Enfants Trouvés de Madame Opéra. C'est le cas pour Rosemonde, garçon d'une douzaine d'années à qui est offert un emploi comme lanternier sur les routes impériales du demi-continent. Le demi-continent est un vaste territoire bordé d'une mer corrosive comme du vinaigre et où le danger est partout en raison des monstres qui le peuplent. Ces monstres dangereux sont à combattre et tuer d'où la création de corps de métier comme les skolds et lahzars qui s'y emploient. Mais, les monstres ne sont pas toujours ceux que l'on croit et Rosamonde qui a entrepris le voyage jusqu'à son nouvel emploi va vite s'en rendre compte.

Trouvé en littérature jeunesse, ce premier tome pose les bases d'une histoire qui commence de façon classique, un orphelin qui quitte sa petite vie bien tranquille pour affronter les terribles dangers de son monde, mais qui accroche par l'originalité dudit monde (qui ressemble en partie au XVIIIème siècle européen) et par les mystères autour de Rosamonde (à commencer par son prénom qui apparemment est un facteur important). L'ambiance très dickensienne, les personnages bienveillants ou non, les créatures étranges, les technologies bizarroïdes font partie du charme que l'on ressent à la lecture. Outre une histoire bien intriguante à souhait, le livre se compose de très belles cartes (je ne suis pas une fanatique des cartes, mais celles-ci ne dépareilleraient pas dans un atlas), de belles illustrations crayonnées de Benjamin Lacombe et d'un volumineux Explicarium en fin de volume qui explique les différents vocables rencontrés à, la lecture (et l'auteur est très inventif pour ça), les coutumes et les différents aspects de l'histoire du Demi-Continent. Le livre en lui même est un très bel objet et il ne reste plus qu'à espérer que la suite arrive bientôt pour savoir ce qu'il va advenir de Rosamonde et des autres personnages de l'histoire.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chimère 28/09/2008 11:11

Yueyin, mais pourquoi être si pressée ?Andromède, c'est aussi tout ce qui tourne autour du personnage qui pique également la curiosité.

Andromède 27/09/2008 22:54

Le moins qu'on puisse dire, c'est que la particularité du personnage principal pique la curiosité :D

yueyin 25/09/2008 15:33

Encore un roman bien séduisant (forcément) j'aime les mondes bizarres mais peut êtr que la suite cva être longiue à venir... faut se mefier des paresseux qui nous font lanterner ensuite :-))))))

Chimère 25/09/2008 13:24

alivreouvert@hotmail.fr de rien, tout le plaisir est pour moi...:)

fashion 24/09/2008 21:33

Je ne trouve plus ton adresse mail : merciiiiiiiiiiii pour l'enveloppe!!!! C'est très sympa à toi!!! :)))