Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A Propos De

  • : A Livre Ouvert...
  • A Livre Ouvert...
  • : Des lectures en tout genres, des auteurs, des avis subjectifs totalement assumés, un prix chimérique, des challenges auxquels je ne peux résister, des swaps et pleins d'autres choses sympas. Il y a de tout dans ma bibliothèque. Bienvenue et bonne visite alivreouvert@hotmail.fr
  • Contact

Archives

3 octobre 2008 5 03 /10 /octobre /2008 13:39
LA SYMPHONIE DES SIECLES de Elisabeht HAYDON
RHAPSODY 1 et 2

Ed J'ai Lu/474p et 503p
Trad : Marie de Prémonville


Voilà une série que je ne pensais pas lire un jour en raison du caractère un peu « nunuche » de l'héroïne que l'on m'avait décrit. Et puis, la tentation est passée par là et je me suis offert les deux tomes en VF qui correspondent au premier en VO. Et je suis sous le charme. D'abord parce que l'écriture est fluide, on lit et on peut difficilement lâcher l'affaire et ensuite parce que le côté rose bonbon du personnage principal n'est pas si dramatique que cela, je dirai même que cela lui donne un charme particulier.

A Easton, sur l'île de Serendair, Rhapsody une ancienne prostituée s'est reconvertie en tant que barde. Mais elle est poursuivie par les assiduités d'un caïd local, Michael. Un soir alors que les sbires de ce triste individu la poursuivent, elle est sauvée par deux individus très étrangers et doit fuir avec eux. Après une longue traversée sous un arbre immortel et magique, à travers ses Racines, ils émergent dans un monde nouveau. Quatorze siècles ce sont écoulés depuis leur départ, et Serendair a été détruite par un cataclysme il y a plusieurs siècles.

Que d'aventures, de mystères à résoudre. Que s'est-il réellement passé sur Serendair ? Le démon qui poursuivaient les nouveaux amis de Rhapsody est-il mort là-bas où bien a t-il survécu ? Qu'est ce que cette étrange prophétie qui circule dans ce monde ? On tourne les pages avec avidité pour savoir où découvrir de nouvelles interrogations. Dans ce nouveau monde nos héros doivent se faire une place et c'est dans les terres des bolgs, peuples dont sont issus Achmed et Grunthor qu'ils feront halte en compagnie du quatrième membre de la bande, une certaine Jo, voleuse et très douée avec les couteaux. Et qu'en est-il du côté nunuche et coeur d'artichaut de la belle Rhapsody (c'est de cette façon qu'elle est qualifiée parfois par Achmed ou Grunthor) ? Et bien, on se retrouve vite séduit. Rhapsody pense que mentir c'est mal et tuer aussi, qu'il faut être gentil avec les gens et surtout avec les enfants. Du reste, à la fin de ces deux tomes, elle aura par adoption, une petite soeur Jo, un frère Achmed, et seize petits enfants. Oui car Rhapsody a la manie de l'adoption. Si elle le pouvait elle adopterait tous les chiens perdus sans collier du monde. Fort heureusement, ses deux comparses atténuent le côté guimauve du personnage par leurs réflexions sarcastiques, un rien cynique et pas mal d'humour. La palme revient à Grunthor qui sous ses dehors de brute épaisse cache beaucoup d'intelligence et d'humour et ses réparties valent vraiment le détour. Du coup, j'attend la sortie poche des autres tomes pour savoir ce qui va se passer ensuite parce que que voulez-vous moi-aussi j'ai été adoptée par Rhapsody.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Chimère 24/12/2008 11:32

Et je crois qu'il existe une seconde trilogie qui faite suite à la première, comme quoi on aura encore de quoi faire.

yueyin 23/12/2008 23:07

ah mais je suis bien d'accord, si j'ai bien vu le prochain s'appelle prophecy ( en deux parties) et le suivant Destiny (idem je suppose...) c'est la manne Je supose... tss tss cet univers tissé de musique et de vibrations diverses est vraiment difficile à quitter :-))

Chimère 23/12/2008 11:44

C'est vrai que je trépigne d'impatience pour la suite mais j'attends la sortie poche, je refuse d'alimenter les caisses de Pygmalion en achetant en grand format. Marre de leur manie de couper chaque tome VO en deux ou trois pour se remplir les poches et ensuite de revendre la série au format omnibus comme si de rien n'était (fin du coup de gueule). Ils sont chouettes les bolgs et puis en fait c'est tout l'univers qui est chouette.

yueyin 22/12/2008 23:28

ça y est je les ai fini (bon j'ai pas beaucoup dormi certes...) j'ai un mal fou à sortir du monde moi maintenant... je n'e l'ai as trouvé rose bonbon moi la Rhaps, un rien naive d'accord mais bon, c'est son côté écolo :-))) en fait j'ai vraimetn accroché et me suis sentie fort dépourvu à la fin du second tome, je erai bien resté avec tous ces gens moi mêem des moitiée de bolgs sont bien sympathiques finalemetn sous leur dehors légèrement rugueux....Encore 10 fois merci chimère  :-)

Chimère 19/10/2008 09:27

Le côté nunuche est très atténuée par l'attitude plus cynique de ses deux comparses et puis elle s'assume bien dans ce rôle là.