RHAPSODY 1 et 2
Ed J'ai Lu/474p et 503p
Trad : Marie de Prémonville

Voilà une série que je ne pensais pas lire un jour en raison du caractère un peu « nunuche » de l'héroïne que l'on m'avait décrit. Et puis, la tentation est passée par là et je me suis
offert les deux tomes en VF qui correspondent au premier en VO. Et je suis sous le charme. D'abord parce que l'écriture est fluide, on lit et on peut difficilement lâcher l'affaire et ensuite
parce que le côté rose bonbon du personnage principal n'est pas si dramatique que cela, je dirai même que cela lui donne un charme particulier.
A Easton, sur l'île de Serendair, Rhapsody une ancienne prostituée s'est reconvertie en tant que barde. Mais elle est poursuivie par les assiduités d'un caïd local, Michael. Un soir alors que les sbires de ce triste individu la poursuivent, elle est sauvée par deux individus très étrangers et doit fuir avec eux. Après une longue traversée sous un arbre immortel et magique, à travers ses Racines, ils émergent dans un monde nouveau. Quatorze siècles ce sont écoulés depuis leur départ, et Serendair a été détruite par un cataclysme il y a plusieurs siècles.
Que d'aventures, de mystères à résoudre. Que s'est-il réellement passé sur Serendair ? Le démon qui poursuivaient les nouveaux amis de Rhapsody est-il mort là-bas où bien a t-il survécu ? Qu'est ce que cette étrange prophétie qui circule dans ce monde ? On tourne les pages avec avidité pour savoir où découvrir de nouvelles interrogations. Dans ce nouveau monde nos héros doivent se faire une place et c'est dans les terres des bolgs, peuples dont sont issus Achmed et Grunthor qu'ils feront halte en compagnie du quatrième membre de la bande, une certaine Jo, voleuse et très douée avec les couteaux. Et qu'en est-il du côté nunuche et coeur d'artichaut de la belle Rhapsody (c'est de cette façon qu'elle est qualifiée parfois par Achmed ou Grunthor) ? Et bien, on se retrouve vite séduit. Rhapsody pense que mentir c'est mal et tuer aussi, qu'il faut être gentil avec les gens et surtout avec les enfants. Du reste, à la fin de ces deux tomes, elle aura par adoption, une petite soeur Jo, un frère Achmed, et seize petits enfants. Oui car Rhapsody a la manie de l'adoption. Si elle le pouvait elle adopterait tous les chiens perdus sans collier du monde. Fort heureusement, ses deux comparses atténuent le côté guimauve du personnage par leurs réflexions sarcastiques, un rien cynique et pas mal d'humour. La palme revient à Grunthor qui sous ses dehors de brute épaisse cache beaucoup d'intelligence et d'humour et ses réparties valent vraiment le détour. Du coup, j'attend la sortie poche des autres tomes pour savoir ce qui va se passer ensuite parce que que voulez-vous moi-aussi j'ai été adoptée par Rhapsody.